Galettes au four de patates douces au curry

Même si j’adore les galettes en tout genre, j’en prépare assez peu. C’est un peu de chipotage pour les façonner (la patience n’est pas ma plus grande vertu) et 1x sur 2, je les casse en les retournant dans la poêle (en plus d’être déjà moches avant d’être retournées et cassées). Si, si, voyez mes paillassons aux carottes et poivron rouge : excellents, mais moches (j’ai modestement caché la misère avec des feuilles de basilic). Sauf que voilà, RÉVOLUTION ! Ces galettes-là cuisent au four ! Moins grasses, moins moches, moins cassées et… le bonheur fondant de la patate douce (sans crise de nerf) : alléluia !

La patate douce en ce moment c’est ma grande copine. Sa chair orangée est délicieusement sucrée, son index glycémique est pourtant plus bas que celui de la pomme de terre. Elle est en plus au top sur la vitamine A, qui profite à la croissance de Mini-biscuit, à ma vision de taupe et à ma peau… L’huile de foie de morue regorge aussi de vitamine A, mais voilà quoi.

Galettes au four de patates douces au curry

Comme vous le voyez, on a dégusté ces jolies galettes dorées avec une salade. Si vous êtes motivés, elles feraient également un bel accompagnement. Les adorables petites feuilles que vous voyez-là, c’est du pourpier d’hiver, aussi appelé claytone de cuba. Les feuilles fleurissent au printemps, c’est encore plus mignon, je vous montrerai ça ! Pour cette recette, j’ai puisé l’inspiration chez ma copine Marie du blog Not Parisienne.

Au marché
Pour 9 galettes de 8 cm, soit 3 personnes :
– 4 patates douces moyennes, soit 470 g de chair épluchée
– 2 oignons
– 2 œufs
– 8 cl de lait
– 70 g de farine*
– 1 CC de bicarbonate
– 1 CC bombée de curry
– du sel et du poivre
– un filet d’huile d’olive pour la cuisson
* À refaire, je ferais moitié moitié farine de blé et de pois chiches, ou moitié flocons d’avoine, de quinoa…

À la cuisine
On épluche et on rince la patate douce, on pèle les oignons. Mon robot a râpé l’ensemble, c’est aussi possible de râper les patates à la mandoline et d’émincer finement les oignons.

On bat les œufs dans un saladier, on y ajoute les légumes râpés, le lait, la ou les farines, le bicarbonate, le curry, du sel et du poivre, on mélange bien.

On préchauffe le four à 180°c.

On tapisse une plaque de papier cuisson, on y pose un cercle ou un emporte-pièce, ici de 8 cm de diamètre. On y tasse la préparation à l’aide d’une cuillère et on renouvelle pour obtenir des galettes de même épaisseur jusqu’à épuisement (de la préapration, pas du nôtre ^^). On retire le cercle, on arrose d’un fin filet d’huile d’olive puis on enfourne pour 25 minutes à surveiller. On finira la cuisson quelques minutes sous le grill du four.

Galettes au four de patates douces au curry

Si vous aussi, les patates douces sont vos copines, vous aimerez découvrir sur le (presque) blog :
Patates douces farcies aux champignons
Tajine de potimarron et patates douces aux pommes et pruneaux
Curry rapide de patate douce et brocoli au lait de coco, la recette la plus plébiscitée du (presque) blog !
Curry de chou-fleur, patate douce et pomme
Dahl de lentilles corail aux patates douces
Gaufres de patates douces

Galettes au four de patates douces au curry

Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !

bulle-coeur-jaune

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… À très vite !

6 thoughts on “Galettes au four de patates douces au curry

  1. Coucou, merci pour ta confiance, ça me fait bien plaisir, pour tout t’avouer j’avais totalement oublié ces galettes hihi, mais ça me donne envie de les réessayer! bisous!

Laisser un commentaire