C’est aujourd’hui le printemps ! Youpiii ! D’autant que le soleil nous a honoré de sa présence toute la journée –même s’il neigeait encore hier, trop bizarre. Ce velouté, c’est justement la recette joker qui fonctionne par tous les temps. La vraie bonne recette du placard à base de 2 bocaux ou conserves : du maïs et du lait de coco.
Le combo des 2 est un vrai délice sucré-salé. Surtout sucré d’ailleurs. Mais ne vous y trompez pas, ce potage est très nourrissant. Du coup 1 bol chacun c’était presque trop… C’est une bonne idée à garder pour en faire de belles petites verrines apéro, quand on pourra recevoir les copains à nouveau 🙂
Pour cette recette, je me suis inspirée du blog Meg & cook de Mégane.
Au marché
Pour 2 bols :
– 460 g de maïs
– 20 cl de lait de coco
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 petite CS de bouillon de légumes en poudre
– 2 CC de paprika fumé
– du sel et du poivre
– de l’huile d’olive pour la cuisson
À la cuisine
On émince l’oignon et la gousse d’ail. On les fait revenir dans une casserole avec 2 CS d’huile d’olive.
Pendant ce temps, on égoutte et on rince le maïs, on le transfère dans la casserole. On assaisonne en sel, en poivre et paprika fumé. On laisse colorer quelques minutes en mélangeant souvent, puis on arrose de lait de coco (on réserve préalablement quelques grains de maïs pour la déco). On ajoute le bouillon de légumes en poudre, et si le lait de coco n’arrive pas à hauteur du maïs, on rallonge avec un peu d’eau bouillante. On ralenti le feu, on couvre et on laisse mijoter une vingtaine de minutes.
Après cuisson on mixe jusqu’à obtenir un velouté onctueux. Mon mixeur plongeant n’est pas venu totalement à bout de « grumeaux » de maïs, mais cette texture ne nous a pas dérangée.
Pour le service, j’ai décoré mes bols avec les grains de maïs réservés, quelques gouttes d’huile d’olive, une pincée de paprika fumé et des feuilles de pourpier d’hiver. Bon appétit !
Si ce velouté vous plaît, voici d’autres soupes que vous pourriez apprécier sur le (presque) blog. Il y en a un peu pour toutes les saisons :
– Soupe péruvienne au quinoa, maïs et petits légumes, elle compte parmi vos recettes préférées du blog !
– Velouté de potimarron au lait de coco et au gingembre
– Velouté de chou-fleur, pois chiches, coco et curry
– Velouté zéro déchet de feuilles et trognon de chou-fleur, coco et curry
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
Coucou, j’adore le maïs et j’ai toujours du lait de coco dans mes placards, je ne vais pas tarder à tester ta recette, c’est certain ! Bisous
Super Marie ! C’est ça la vraie cuisine du placard qu’on peut dégainer n’importe quel soir ! Bisous à toi
Voilà tout à fait le genre de recette, délicieuse qui peut nous dépanner avantageusement.
Merci ma chère Alexandra ❤
Exactement ! Dépannage express ! Merci à toi et gros bisous 😘
Absolument magnifique
Ooh merci, c’est trop d’honneur 😀