Velouté zéro déchet de feuilles et trognon de chou-fleur, coco et curry

Il y a quelques mois, j’ai reçu pour mon anniversaire le livre La cuisine zéro déchet de Stéphanie Faustin. Alors que je commençais à préparer mon fidèle chou-fleur rôti aux épices, je me suis demandée s’il y aurait par hasard quelque chose à faire avec ces feuilles de chou… Eh bien oui !

J’avoue qu’un « velouté de feuilles et trognon » n’est pas des plus attirants au 1er abord… Mais croyez bien que je mets quiconque au défi de déceler au goût qu’il s’agit de « feuilles et trognon » ! Amusez-vous d’ailleurs à tester votre entourage sans rien révéler des ingrédients de la soupelette et on verra ! Ensuite j’ai éprouvé une satisfaction étonnante à TOUT utiliser de ce légume, le même plaisir que l’on prend à faire un grand ménage de printemps. Ajoutez à cela des patates germées et un morceau de gingembre desséché et je me sens comme la Marie Kondo du potage hahaha 😀

Je vous rappelle que j’utilise une « machine à soupe », un petit appareil dans lequel vous placez tous vos ingrédients et qui bosse pour vous. En 20 minutes chrono, elle cuit, mixe, puis vous vous régalez. Bien sûr, la recette fonctionne sans !

Velouté zéro déchet de feuilles et trognon de chou-fleur, coco et curry

Si vous préférez tester une recette plus conventionnelle, je vous traiterais de petit joueur, rmh je vous inviterais à découvrir mon velouté de chou-fleur, pois chiches, coco et curry 😉

Au marché
Pour 3 bols :
– les feuilles, les côtes et le trognon d’un chou-fleur
– 3 petites pommes de terre
– l carotte
– l oignon
– l pouce de gingembre
– 20 cl de lait de coco, soit une petite brique
– de l’eau
– 1 CC de curry
– 1 petite CS de bouillon de légumes en poudre ou un ½ cube

À la cuisine
On lave et on pèle les pommes de terre et la carotte, on les coupe en morceaux. On émince l’oignon. On rince et on coupe les feuilles et les côtes de chou-fleur en lanières, le trognon en dés. On épluche enfin le gingembre et on le coupe en très fins cubes.

Soit on jette directement le tout dans la machine à soupe, en ajoutant le curry, le bouillon en poudre ou en cube, le lait de coco et en couvrant d’eau avant de lancer le programme ; soit, selon la recette de Stéphanie Faustin, on fait revenir les légumes 5 minutes dans l’huile d’olive avant d’assaisonner et de couvrir à hauteur avec le lait de coco et l’eau. Il suffit alors de laisser cuire à couvert une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient fondants et de les mixer. Et maintenant, testez si votre entourage découvrira qu’il s’agit d’une soupe de trognon !

Velouté zéro déchet de feuilles et trognon de chou-fleur, coco et curry

Plus de chou-fleur ? Redécouvrez mon fidèle chou-fleur rôti aux épices et aux noix de cajou, le plus conventionnel velouté de chou-fleur, pois chiches, coco et curry, ma version du gobi chana masala (comprenez chou-fleur et pois chiches à l’indienne) et une très ancienne recette du blog que je devrais refaire, mon crumble de chou-fleur à la noisette !

Velouté zéro déchet de feuilles et trognon de chou-fleur, coco et curry

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Les Influenceuses, Recettes de cuisine et peut-être, un jour, je me remettrai sérieusement sur Instagram… Ou pas hahaha !

Publicités

2 réflexions sur “Velouté zéro déchet de feuilles et trognon de chou-fleur, coco et curry

  1. Coucou, j’espère que vos vacances en famille se sont bien passées! Elle est géniale cette recette! Depuis 1 an je suis à fond dans le zéro déchet et tous mes trognons finissent en soupe, souvent moins jolies que celle-ci mais quand même très bonnes! En fait je congèle tous mes déchets de légumes et dès qu’il y en a assez, ça fait une soupe ^^ bisous!

    Aimé par 1 personne

    • Les vacances étaient top ! Un bonheur de voir Mini-biscuit découvrir la mer 🤗 Je me doutais bien que cette soupe d’interpellerait, comme je vois aussi le tournant « écolo » que tu prends sur ton blog ! Bonne idée de surgeler tous les trognons, mais pour ma 1ère ici, j’ai préféré les associer à d’autres légumes « normaux ». J’ai encore un peu de chemin à faire, mais il se fera ! Bisous ☺️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s