Crumble de chou-fleur à la noisette

Voici une recette gourmande, toute douce et toute blanche, de celles qui réchauffent le cœur quand le ciel est gris. Parce que même à la veille de l’été, il y a des jours gris… Zut alors !

Crumble chou fleur noisette

Au marché
Pour 3 à 4 personnes
– 1 petit chou-fleur
Pour la béchamel :
– 40 g de farine
– ½ litre de lait
– de la muscade en poudre
– du poivre
Pour le crumble :
– 50 g de farine (1 grosse CS)
– 25 g de noisettes en poudre
– 25 g de parmesan
– 20 g de beurre
– 20 g d’huile de noisettes (2 grosses CS)

À la cuisine

Prélevez et lavez les petits bouquets de chou-fleur, plongez-les 8 minutes dans l’eau bouillante salée, essorez et passez sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Ils doivent rester ferme.

Préchauffez le four à 200°c et démarrez la béchamel. J’ai purement et simplement squizzé le beurre. C’est plus léger et vous savez quoi ? Ca fonctionne à merveille ! Sur feu moyen, dans une casserole suffisamment large pour laisser à votre écrase-tout (chez moi on appelle ça un Stempel) la place de patauger, versez alternativement un peu de lait et de farine. Ne cessez pas de tourner, écraser, faites la chasse aux grumeaux sans laisser attacher au fond. Laissez gonfler avant d’ajouter progressivement le reste de lait et de farine. Assaisonnez de muscade et de poivre (je ne sais pas dissocier la béchamel de la muscade !) Lorsque la sauce prend une consistance nappante, c’est ok, réservez à portée de main.

Attaquons-nous maintenant au crumble : mélangez dans un petit saladier la farine, la poudre de noisettes et le parmesan, puis sablez avec le beurre mou et l’huile. N’hésitez pas à y mettre les doigts, ça vous fera les mains infiniment douces et vous laissera une petite odeur de pâte à tartiner (abstraction faite du parmesan…) En parlant parmesan, j’en consomme peu, mais garde toujours du râpé au congélateur. Ça se conserve parfaitement et lorsque j’ai besoin de lui, je le gratte à la fourchette !

Inutile de beurrer les ramequins ou le plat à gratin. Il suffit de napper le fond de béchamel, on y dépose ensuite la 1ère partie des bouquets de chou-fleur. À mi-parcours on couvre de sauce pour bien imprégner, puis on termine avec le reste de chou et de béchamel.

Formez des écailles de crumble entre vos mains et en couvrir vos ramequins ou votre plat. Un petit tour au four pour 25 minutes et miam, régalez-vous de ces petits bouquets de fleurs 🙂

Crumble chou fleur noisette

Crumble chou fleur noisette

Publicités

2 réflexions sur “Crumble de chou-fleur à la noisette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s