Mac’ and cheese aux champignons

Que tout le monde se rassure ! Mac’ and cheese, c’est l’abréviation de macaroni and cheese, rien à voir donc avec un certain M jaune sur fond vert… Il semblerait que ce soit LE plat de référence des petits américains, au même titre qu’un fidèle jambon-coquillettes en France.

Pour y goûter, je me suis inspirée de la recette du très british Jamie Oliver (d’où la très british Worcestershire sauce). J’apprécie sa simplicité, et ses plats sont généralement très savoureux. Mon impression se confirme une nouvelle fois ici. Ce mac’ and cheese est onctueux, parfumé et très réconfortant, surtout par une journée gris souris. Dans sa recette, Jamie utilise des tomates et du cheddar, mais question de saison et de culture, je les ai remplacé par des champignons (qui se fondent à merveille dans une béchamel) et du pecorino.

Mac’ and cheese d'inspiration Jamie Oliver

Comme le dit très bien Jamie, le mac’ and cheese ne remporte clairement pas la palme nutritionnelle… Mais accompagnez-le d’une belle feuille de salade et vous culpabiliserez déjà moins 😉

Au marché
Pour 4 personnes :
– 300 g de macaroni ou autres pâtes tubulaires, ici des gomiti (grosses coquillettes)
– 4 gros champignons de Paris ou champignons crèmes
– 75 g de pecorino fraîchement râpé*
– 50 g d’emmental fraîchement râpé*
– 1 gousse d’ail
– 2 à 3 feuilles de laurier
– ½ CC de muscade en poudre
– 1 CC de sauce Worcestershire
– 1 à 2 CS d’huile d’olive
– du sel et du poivre
Pour la béchamel :
– 40 g de farine
– ½ litre de lait
* Question fromages, faites selon vos goûts et votre frigo : pecorino ou parmesan, emmental ou Comté ou encore cheddar comme Jamie.

À la cuisine
On essuie et on tranche nos champignons, on pèle et on coupe finement la gousse d’ail, on râpe les fromages.

Dans une casserole assez large, on fait chauffer 1 CS d’huile d’olive, on y fait revenir l’ail. Dès qu’il commence à frire, on ajoute les champignons. On ajoute si nécessaire 1 CS d’huile et on laisse « fondre » en retournant souvent. On réserve, en gardant bien l’eau tirée des champignons.

On préchauffe le four à 200°c.

Dans cette même casserole, d’où on a débarrassé les champignons et leur eau, on prépare une béchamel sans beurre : on verse un peu de lait et de farine en alternance, sans cesser de faire la chasse aux grumeaux et sans laisser attacher. Cette béchamel ne doit pas être trop épaisse, elle doit rester fluide car elle s’épaissira au four. Dès qu’elle a bonne consistance, on coupe le feu et on y plonge les feuilles de laurier, la muscade, une pointe de sel (les fromages sont déjà fort salés), on mélange. On ajoute les champignons aillés avec leur eau, la sauce Worcestershire et les ¾ des fromages, on mélange.

Dans le même temps, on fait cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau bouillante salée. On les égoutte, on les rince et on les verse directement dans la béchamel. On mélange bien, on poivre et on transfère le tout dans un plat à gratin, en retirant au passage les feuilles de laurier.

On couvre le plat du reste des fromages et on enfourne pour 20 à 25 minutes, jusqu’à obtenir un gratin bien doré et croustillant, à déguster avec une bonne salade de saison !

Mac’ and cheese aux champignons

Retrouvez ma béchamel sans beurre dans mes chaussons fondants aux poireaux, champignons et jambon, mon gratin de céleri rave et pommes de terre au fromage bleu, mon crumble de chou-fleur à la noisette, ou, plutôt pour l’été, mes lasagnes aux courgettes, jambon et ricotta.

Mac’ and cheese aux champignons

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

6 réflexions sur “Mac’ and cheese aux champignons

  1. Ton plat me semble bien intéressant,
    pour ma part, et pour raisons personnelles, je remplacerai les feuilles de laurier par des tranches de jambon émiettées, et tout me semble parfait.
    Bonne gourmandise à tous pour les fêtes

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s