Gratin de céleri rave et pommes de terre au fromage bleu

À mi-chemin entre mon gratin de pommes de terre au roquefort et mon gratin dauphinois au chou-rave, ce nouveau gratin hivernal m’a immédiatement tapé dans l’œil lorsque Brigitte l’a publié sur son blog Les filles, à table !

Le céleri rave, on l’apprécie souvent en potage ou en purée. Voici un plat qui rend autrement justice à ce bon légume d’hiver (un peu comme ma tarte épaisse aux poireaux faisait elle honneur aux… poireaux !) J’ai beaucoup apprécié la chaleur de ce gratin, bien qu’il me faille reconnaître que la fana de fromages bleus que je suis aurait apprécier le goûter un peu plus, le céleri dominant légèrement. J’ai pourtant substitué une partie du gorgonzola de la recette par du roquefort (un reste de Chandeleur) mais à refaire, je mettrais 100% de roquefort, un poil moins de céleri, pour un poil plus de patate ! Je rallongerais aussi les temps de cuisson (ce que j’ai déjà fait dans les indications ci-dessous) car, bien que mes légumes coupés très finement étaient cuits, ils restaient un poil ferme à mon goût. Sur ce, je constate qu’aujourd’hui j’ai très envie de vous parler de « poils », ce qui avouons-le n’a pas vraiment sa place sur un blog de cuisine 😀

Gratin de céleri rave et pommes de terre au roquefort

Au marché
Pour 4 personnes :
– ½ céleri rave
– 4 pommes de terre, il y avait seulement 283 g ici
– 20 cl de crème liquide, « soja gratin » pour moi*
– 5 cl de lait, ou pas*
– 150 g de gorgonzola et de roquefort mélangé pour moi
– du poivre et de la muscade moulue
– un peu de sel pour la cuisson des légumes
* La crème végétale « soja gratin » de la marque Bjorg, c’était une 1ère ! Elle est tellement épaisse, façon béchamel, que je l’ai détendue avec un peu de lait (rejoignant presque les 30 cl de crème liquide préconisés dans la recette originale). Mais après cuisson, le fond du plat flottait un peu comme un gratin dauphinois.

À la cuisine
On lave et on épluche le ½ céleri, on le recoupe en 2 ou 3 puis on recoupe chaque quartier en fines tranches, à l’aide d’une mandoline ou comme moi au robot (je suis vernie). Même job avec les pommes de terre : on les pèle, on les rince et on les taille en fines rondelles.

On précuit les tranches de céleri et de pommes de terre dans un grand volume d’eau bouillante salée, plutôt 10 minutes que 5… Elles doivent être tendres mais ne pas tomber en purée.

On préchauffe notre four à 180°c.

Dans un petit saladier, on écrase le fromage avec la crème, on allonge si on veut avec un peu de lait, de façon à former une sauce pas vraiment homogène, car pour une fois les grumeaux ont ici droit de cité (parce qu’on aime les pépites de fromage !) On poivre, on ne sale pas ou très peu car le fromage l’est déjà.

On dresse maintenant le tout dans notre plat à gratin. J’ai commencé par napper le fond du plat avec un peu de crème au fromage puis j’ai alterné des couches de céleri, de pommes de terre et de temps en temps une louchée de crème. Bon, je me suis embêtée à trier les légumes et à bien séparer les couches de céleri et de patate mais entre nous, cette étape est totalement inutile (she’s a maniac, maniaaac…). En revanche, on range les tranches en écailles de poisson pour obtenir un beau plat. On termine par verser un généreux reste de crème sur le plat et on enfourne pour 20 à 30 minutes. On terminera la cuisson quelques minutes sous le grill, à surveiller.

À déguster bien chaud avec une bonne salade verte !

Gratin de céleri rave et pommes de terre au fromage bleu

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Gratin de céleri rave et pommes de terre au gorgonzola

Publicités

10 réflexions sur “Gratin de céleri rave et pommes de terre au fromage bleu

  1. Je suis d’accord avec toi, la taille des pommes de terre compte. Quant au fromage, si tu aimes les saveurs plus prononcées , il vaut mieux en effet choisir le roquefort, le gorgonzola est plus doux (j’ai utilisé du gorgonzola piccante pour cette recette, il est plus fort) !! Je suis ravie en tout cas que ce gratin vous ait plu !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s