Tarte épaisse aux poireaux 

Mon emploi du temps surchargé du moment ne me permet pas de vous retrouver aussi régulièrement que je le souhaiterais, mais pas d’inquiétude les z’amis : je m’alimente toujours et je ne lâche rien ! Entre 2 péripéties, nouvelles folles et virées insolites, j’ai pu préparer cette excellente tarte (ou quiche, appelons-la comme on veut) qui séduira à coup sûr les mordus de poireaux. Parce que c’est la pleine saison des poireaux et parce que cette tarte est aussi chaleureuse que moelleuse 🙂 Nom-de-code-chéri a dit soyeuse et je surenchéri les rimes avec juteuse !

Pour la 1ère fois je me suis permise de faire un plat moitié végé /moitié pas. Je craignais un peu les débordements mais en prenant un bon repère, pas d’inquiétude à avoir. La partie végétarienne aurait néanmoins gagné à être un peu relevée de muscade.

Recette de tarte épaisse aux poireaux

Au marché
Pour 4 personnes :
– 1 pâte brisée maison ou pas
– environ 1 kg de blancs de poireaux
– 100 g de jambon fumé, ou des lardons mais plus calorique, ici 50 g de bacon sur la ½ tarte
– 2 CS rases de farine
– 1 grosse noix de beurre
– 3 œufs
– 10 cl de crème, ici végétale
– 20 cl de lait
– 80 g de Comté râpé
– du sel et du poivre
– un peu de muscade pour relever la partie végétarienne

À la cuisine
Puisque je viens d’enrichir mon très maigre vocabulaire culinaire, j’en profite pour caser mon nouveau mot : on ne retire donc pas les cheveux des poireaux mais leurs radicelles 😀 On coupe également le vert puis on fend les blancs en 2 dans le sens de la longueur. On les tranche en fins tronçons que l’on lave soigneusement.

Dans une grande sauteuse (vraiment grande parce qu’il y a un gros volume de poireaux !), on fait revenir les poireaux 5 minutes dans le beurre. On tourne régulièrement, puis on poursuit la cuisson à couvert et à feu doux durant 15 minutes.

Pendant ce temps, on étale notre pâte brisée au fond d’un moule à tarte très profond, sinon carrément d’un moule à gâteau. On pique le fond de tarte à la fourchette et on y dépose le jambon ou les lardons, seulement sur la moitié pour moi. On n’oublie pas de préchauffer le four à 180°c.

Une fois les poireaux bien fondus, j’ai éliminé une partie de l’eau tirée et saupoudré les 2 CS rases de farine. On mélange bien pour répartir la farine et on cuit encore 2 minutes.

On coupe le feu puis on mouille les légumes avec le lait et la crème, on mélange et on assaisonne en sel, poivre et éventuellement en muscade. On incorpore ensuite les œufs battus et une partie du fromage. On mélange encore puis on verse cette préparation sur le fond de tarte. On égalise la surface, on parsème le reste de fromage sur le dessus et on enfourne pour 35 minutes. Servi avec une feuille de salade, c’est parfait !

La meilleure tarte épaisse aux poireaux

Anti-gaspi
Les verts des poireaux, on les lave, on les coupe et on les congèle ! On sera bien content·e de les retrouver et d’ajouter une grosse poignée dans nos prochaines soupes. À défaut de céleri, ça m’avait par exemple sauvé la mise en préparant ce potage épais de topinambours et champignons 😉

Recette de tarte épaisse aux poireaux

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

14 réflexions sur “Tarte épaisse aux poireaux 

  1. Voici une tarte généreuse qu’il me tarde de gouter.
    Un léger désaccord toutefois, je te trouve un peu chiche sur l’utilisation des lardons et du bacon.
    Il est vrai que nos politiques nous préparent des jours sans pain, mais en attendant gourmendons encore un peu….
    Continue à nous régaler,
    Bernmach

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s