Tarte feuilletée aux poireaux et au fromage de chèvre

Je n’ai pas pour habitude de faire des quiches ou des tartes salées sur de la pâte feuilletée. J’ai tendance à penser qu’une bonne pâte brisée maison est bien moins calorique… Mais exceptionnellement, et parce que j’avais vu large pour mes sapins apéro de Noël, j’ai cédé aux sirènes de la pâte feuilletée… On est d’accord que cette phrase serait incompréhensible hors contexte 😀

Bref, voici une tarte qui ravira les amateurs de biquettes ! Moelleuse et chaleureuse à souhait, elle réchauffe les soirées d’hiver. Ce qui, dans le même genre, est aussi le cas de ma tarte épaisse aux poireaux 😉

Tarte feuilletée aux poireaux et au fromage de chèvre

Vous pouvez voir comme mon four cuit davantage à l’arrière qu’à l’avant ! Si c’est le cas chez vous, pensez à tourner vos plats en cours de cuisson 😉

Au marché
Pour 4 personnes :
– 1 pâte feuilletée (une pâte brisée irait aussi ^^)
– 3 poireaux
– 1 bûchette de fromage de chèvre*
– 3 œufs
– 3 CS de crème épaisse
– 1 noix de beurre
– de la muscade en poudre
– du sel et du poivre
* 180 g ici, il est resté un petit talon

À la cuisine
On retire les extrémités des poireaux, on les fend en 2 dans la longueur puis on les coupe en fins tronçons que l’on lave soigneusement.

On fait chauffer la noix de beurre dans une grande poêle, on y fait revenir les poireaux en retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils fondent bien. On sale et on poivre.

On préchauffe le four à 180°c.

Tout en surveillant les poireaux, on déroule notre pâte feuilletée dans un moule à tarte, on pique le fond à la fourchette.

On casse et on bat les œufs dans un grand bol, on ajoute les 3 CS de crème et la muscade.

On couvre le fond de tarte de la fondue de poireaux, on arrose avec le mélange de crème et d’œufs (chez moi on appelle ça la migaine !) On incline le moule pour qu’il se faufile partout et on « ratisse » les poireaux à la fourchette pour bien répartir.

Reste à trancher la bûchette de chèvre en rondelles et à les répartir sur la tarte avant d’enfourner pour 35 minutes. Je me suis fait plaisir en ajoutant un petit cœur de pâte feuilletée au centre, sauvé des trottoirs de la tarte et badigeonné d’œuf avant d’y battre la crème !

Tarte feuilletée aux poireaux et au fromage de chèvre

Plus de poireaux ? Faites votre choix entre ma tarte épaisse aux poireaux, mes galettes de sarrasin à la fondue de poireaux et truite fumée, mes chaussons fondants aux poireaux, champignons et jambon ou ma quiche aux côtes de blettes, chou rave, poireau et champignons !

Tarte feuilletée aux poireaux et au fromage de chèvre

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

2 réflexions sur “Tarte feuilletée aux poireaux et au fromage de chèvre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s