Sapins feuilletés au fromage de chèvre et aux figues

Et voilà ! Le (presque) blog reprend du service entre les fêtes ! Je ne vous promets pas de tenir la cadence de mes débuts, car sans surprise, la moindre chose requiert une organisation de folie depuis que je suis maman 🙂 Il n’empêche que nous avons fêté Noël, et comment ! Le 1er Noël de notre Mini-biscuit d’amour ❤ Nous étions aux anges et ses grands-parents en transe, même si lui n’a pas compris grand chose, hormis qu’il adore les guirlandes lumineuses 🙂

Des sapins apéro, c’est un peu du déjà vu sur le (presque) blog (souvenez-vous ces sapins feuilletés et ces sucettes sapin) mais je me suis inspirée cette fois de ces toasts et de ces tartelettes, la confiture de figues en plus. Parce qu’une tante m’en a offert un pot maison, confectionné avec les figues du jardin de sa voisine ! À défaut, du miel ou une autre compotée de votre choix feront l’affaire, tout comme n’importe quel emporte-pièce ou un verre retourné pour d’autres occasions 😉

Sapins feuilletés au fromage de chèvre et aux figues

Si vous souhaitez prendre un peu d’avance, sachez que ces feuilletés se congèlent très bien ! Dans ce cas, ne les laissez pas trop dorer à la 1ère cuisson (comme ici), ils reprendront de la couleur en repassant au four 😉

Au marché
Pour 20 toasts sapin*:
– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 1 bûchette de fromage de chèvre
– de la confiture de figues (ou du miel)
– du romarin (ou du thym)
– du poivre
* + 12 en rétamant les chutes de pâte ! Le nombre dépendra surtout de la taille de vos emporte-pièces 😉

À la cuisine
On déroule la pâte feuilletée et à l’aide d’un emporte-pièce, ou à défaut d’un verre retourné, on y découpe nos futurs toasts, ici des sapins.

Tout en les laissant sur le papier sulfurisé de présentation de la pâte, on les transfère sur une plaque allant au four. On pique à la fourchette le centre de chaque sapin pour éviter que la pâte ne lève sous le fromage.

On préchauffe le four à 180°c, puis on tranche la bûchette de chèvre en rondelles régulières de 5 mm d’épaisseur environ.

On étale au centre de chaque sapin une noisette de confiture, on dépose dessus une rondelle de chèvre, (un morceau de rondelle chez moi vu la largeur de mes sapins ^^), on poivre, on saupoudre de romarin, on augmente le thermostat du four à 200°c et on enfourne pour 10 minutes, en surveillant bien la cuisson !

Toasts feuilletés au fromage de chèvre et aux figues

D’autres mignardises salées aux allures de fêtes ? Jetez un œil à ces sapins feuilletés, à ces sucettes sapin et à ces étoiles de polenta !

Sapins feuilletés au fromage de chèvre et aux figues

Le (presque) blog reprend du service après sa pause maternité ! N’en perdez plus une miette en vous inscrivant en haut à droite de cette page, vous recevrez chaque recette par mail et likez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

11 réflexions sur “Sapins feuilletés au fromage de chèvre et aux figues

  1. C’est couette de retrouver parmi nous! je suis sûre que les fêtes étaient magiques, c’est un moment que j’apprécie beaucoup plus depuis que je suis maman! J’adore tes petits sapins, je voulais en faire cette année mais à la place j’en ai fait un géant! Bises et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s