Amuse-bouches sapins chèvre miel et brie potiron

Je prolonge encore un peu l’ambiance de Noël avec ces amuse-bouches choupinets comme tout ! Ils ont vraiment enthousiasmé la famille au réveillon, tant par leur allure ludique et super mignonne, que par leur goût.

L’idée est piquée de ces sucettes sapin et de ces sucettes au brie. Il est bien évidemment possible de les décliner de toutes les formes pour toutes les occasions et surtout, de les garnir à l’envi. J’ai opté pour du fromage contrebalancé d’une touche sucrée… C’est tout moi ça ! Si le chèvre frais s’est très bien tenu à la cuisson, le brie, plus fondant, s’est un peu échappé. Enfin rien qui n’ait nui à notre plaisir de les croquer 😉

Amuse-bouches sapin chèvre miel et brie potiron

Au marché
Pour 10 sapins
– 1 rouleau de pâte feuilletée ou on fait la nôtre
– 1 œuf pour sceller et dorer
Pour les sapins au chèvre :
– 20 g de chèvre frais, ici du Rians
– du miel, ici du miel de châtaignier ramené de Bosnie (eh oui !)
– du thym
Pour les sapins au brie :
– 20 g de brie de Meaux
– de la confiture de potiron
– des graines de pavot

À la cuisine
On préchauffe le four à 180°c.

On abaisse notre pâte feuilletée maison -recette à venir bientôt sur le (presque) blog- ou on déroule une pâte du commerce. On y découpe 20 sapins à l’emporte-pièce qui permettront de reformer 10 sucettes. On dépose la moitié des sapins sur la plaque du four couverte de papier cuisson en veillant à garder entre eux un espace pour le bâtonnet. La pâte se manipule bien plus facilement lorsqu’elle est bien froide, ne la sortez pas du frigo à l’avance !

On sépare le jaune du blanc d’œuf. On badigeonne de blanc les 10 sapins déposés sur la plaque avant d’y placer un bâtonnet à mi-hauteur et de l’enfoncer légèrement.

On garnit la moitié d’entre-eux d’une fine tranchette de brie (sur le bâton donc) et l’autre moitié d’une parcelle de chèvre frais. On ajoute ensuite un peu de confiture sur le brie et un filet de miel sur le chèvre.

On prend les 10 autres sapins qui vont venir fermer les sucettes. On badigeonne une face de blanc d’œuf avant de venir la présenter côté fromage. On ajuste sa position puis on presse soigneusement les bords afin de sceller les sucettes.

Une fois les 10 sucettes refermées, on détend le jaune d’œuf avec 1 CS d’eau puis on dore chaque sapin. Reste à saupoudrer les sapins au brie de pavot, ceux au chèvre de thym. En plus de les rendre joli et d’ajouter un bon petit goût, ça nous permettra de les distinguer !

On enfourne pour 8 minutes environ, jusqu’à obtenir une belle coloration dorée. Attention de ne pas les saisir par le bâtonnet à la sortie du four, il ne tient bien en place qu’après tiédissement.

Amuse-bouches sapin chèvre miel et brie potiron

Amuse-bouches sapin chèvre miel et brie potiron

Amuse-bouches sapin chèvre miel et brie potiron

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s