Délicieux vin chaud

Pour atterrir en douceur des festivités de Noël, pourquoi ne pas s’accorder un bon goûter au vin chaud ? Il n’a pas encore fait grand froid cette saison, mais que la douceur ambiante ne nous empêche pas de nous réchauffer ! Cette recette remporte un grand succès à chaque fois, même lors d’un marché de Noël, où mes compères et moi avons préparé et fièrement vendu 30 litres de vin chaud en quelques heures !

On ne prend pas de la piquette, mais pas un grand cru non plus. C’est ici un vin du bordelais à 12 % d’alcool. Plus on lui laisse le temps de mijoter, meilleur il est : les épices infusent, les saveurs se mêlent et le vin devient très légèrement sirupeux. Il est possible de le préparer à l’avance, il se conservera une bonne semaine dans une bouteille fermée au réfrigérateur. Le vin peut ainsi être réchauffé au dernier moment et à la demande, mais toujours avec modération 😉

Délicieux vin chaud

Au marché
Pour 4 verres :
– 1 bouteille de vin rouge, soit 75 cl
– 12 cl d’eau
– 150 g de sucre
– 1 orange bio, voire une 2ème pour la présentation
– 1 CC de cannelle
– 1 pointe de muscade
– 1 pointe de 4 épices
– 1 clou de girofle ou 1 pointe de clous moulus
– 1 étoile d’anis (ou pas)
– 3 à 4 cm de gingembre frais (ou pas)

À la cuisine
On verse le vin et l’eau dans une casserole sur feu doux. On ajoute le sucre, l’ensemble des épices et on mélange.

On coupe l’orange en cubes, en conservant sa peau, et on l’ajoute au vin. Si l’on met du gingembre, on l’épluche et on le taille en tranches avant de l’ajouter également.

On mélange le tout et on oublie sur feu très doux durant 30 minutes au minimum, jusque près d’1 heure c’est encore meilleur ! On mélange de temps en temps et on surveille : le vin peut frémir doucement mais ne doit pas bouillir.

Après cuisson, on filtre avec une passoire fine qui retiendra les oranges, le gingembre et surtout les épices, leur dépôt n’est pas agréable et râpe la langue !

Lors du service, on peut présenter un quartier d’orange dans chaque verre. Et s’il reste du vin, il se conservera dans une bouteille en verre fermée au frigo. Secouez-la avant de servir/réchauffer !

Délicieux vin chaud

La recette des sablés de Noël se trouve ici. L’abus d’alcool est dangereux, modérez-vous !

Délicieux vin chaud

Délicieux vin chaud

Publicités

4 réflexions sur “Délicieux vin chaud

    • Hello Champagne ! Oh oui, il existe du crémant rosé ! En tout cas partout autour de chez moi : Luxembourg, Moselle, Alsace… Difficile de te donner un avis puisque je ne suis pas fan de rosé moi-même, mais un bon crémant et souvent bien meilleur qu’un champagne moyen 😉 Cela dit, je n’essayerais aucun des 2 en version chaude et épicée ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s