Ma pâte à crêpes pour crêpes salées & sucrées

J’aime bien trop les crêpes pour les réserver uniquement à la Chandeleur. Les crêpes, je veux en manger toute l’année ! Le 2 février n’est qu’une occasion de plus de satisfaire ma gourmandise… et de déboucher une bouteille de cidre pour marquer le coup 🙂 Pour satisfaire cette gourmandise, vous vous en doutez, on ne parle pas ici d’1 crêpe au dessert, mais d’un repas complet de crêpes ! Or ma pâte a ceci de formidable qu’elle s’accommode aussi bien de garnitures salées que sucrées.

Quand je dis que ma pâte est formidable, c’est aussi parce qu’elle permet de réaliser des crêpes très fines et moelleuses à la fois. Pour ça, je la fais bien liquide. Si vous préférez les vôtres un peu plus épaisses, ou si vous craignez que votre poêle vous fasse la vie dure au moment de les retourner, réduisez la quantité de lait jusqu’à 50 cl au minimum. Ce sont les proportions initialement préconisées dans le livre jaune de Ginette Mathiot, encore lui.

Pâte à crêpes pour crêpes salées et sucrées

Pour en revenir à mon repas de crêpes idéal, il ne ressemble en rien à la pile de crêpes tiédies (et fatalement ramollies) cuites à la chaîne avant de passer à table. Parce que ça, c’est mon cauchemar. Ma crêpe idéale est si chaude que je me brûle le bout des doigts en la roulant, et comme je la garnie à même la crêpière, son fromage ou son sucre est bien fondu à l’intérieur. Alors certes, mes préférences m’obligent à rester debout aux fourneaux tandis que Nom-de-code-chéri se régale à table. Mais franchement, goûtez et on en reparle !

Au marché
Pour 14 crêpes de 25 cm environ :
– 250 g de farine
– 85 cl de lait
– 2 œufs
– environ 20 g de beurre

À la cuisine
Attention ça va aller vite ! Je fais ma pâte à crêpes au blender : j’y casse les 2 œufs, je verse 1 trait de lait, 1 grosse CS de farine et bzzz, je mixe.

On continue ensuite à ajouter progressivement le lait et la farine, en mixant à chaque étape, jusqu’à épuisement des ingrédients. Si le couvercle de votre blender s’ouvre en son centre, c’est le meilleur moyen d’éviter les grumeaux de farine collés aux parois !

On fait fondre le morceau de beurre dans notre crêpière (qui sera donc déjà beurrée pour la suite !) et on l’ajoute à la pâte. On mélange une dernière fois et on laisse reposer le temps de préparer nos garnitures, de vider le lave-vaisselle, mettre la table, envoyer un message à… je m’égare.

Au moment de lancer la cuisson, on remet un dernier bzzz à la pâte et on fait chauffer notre crêpière à feu vif, après l’avoir « essuyée » avec une feuille de papier essuie-tout. On garde précieusement l’essuie-tout imbibé de beurre fondu, il servira à re-badigeonner la poêle entre 2 crêpes. Lorsque la crêpière est bien chaude (limite elle fume) on y verse une petite louche de pâte, là c’est un coup de main pour vite l’étaler. On laisse rapidement cuire à feu vif en surveillant pour la retourner au bon moment. C’est dès l’avoir retournée que je la garnie de tout ce qui doit cuire ou fondre : œuf, fromage, sucre… La pâte à tartiner ou la confiture se tartinent elles dans l’assiette, sous peine de brûler.

La pâte se conserve 1 ou 2 jours au frigo. La dernière louchée fera votre bonheur au petit-déj’ du lendemain 😉

Quelques idées de garnitures salées
Mes suggestions sont végétariennes, mais n’hésitez pas à y glisser une feuille de jambon !
– 1 œuf (à casser en 1er sur votre crêpe dès l’avoir retournée, étalez le blanc à la fourchette, qu’il ait le temps de cuire) avec du Comté râpé, des tranches de champignon et du poivre
– du Comté râpé, du Roquefort émiétté et quelques cerneaux de noix
– visez aussi mes galettes de sarrasin garnies de fondue de poireaux et de truite fumée 😉

Pâte à crêpes pour crêpes salées et sucrées

Quelques idées de garnitures sucrées
– il ne vous prendra qu’1 minute de micro-ondes et 1 CS de lait pour faire fondre du bon chocolat. Noir, au lait, blanc, pralinoise… À tartiner seul ou avec des zestes d’orange bio, des rondelles de banane ou des noix ou noisettes concassées, mmh
– les irréductibles plongeront néanmoins leurs doigts cuillère dans un pot de pâte à tartiner. Faites place à l’originalité : pâte de Speculoos, crème de marrons, crème d’amandes ou de pistaches (j’ai ramené la mienne de Sicile), caramel beurre salé, beurre de cacahuètes, etc.
– pensez aux cerises amarina, les plus gourmands ajouteront une boule de glace vanille
– on a essayé cette fois et approuvé la confiture d’orange avec des copeaux de chocolat noir, effet orangettes garanti !
– le sirop d’érable est un incontournable, le stroop néerlandais, un sirop de betteraves proche du sirop d’érable n’est pas mal non plus 😉

Pâte à crêpes pour crêpes sucrées et salées

Et quelques suggestions sucrées plus light
Gourmandise et bonne conscience ne sont pas incompatibles ! Il suffit d’un peu d’imagination 🙂
– un peu de vergeoise
– un peu de sucre et de cannelle, avec ou sans zestes d’orange bio
– un peu de sucre et de cacao amer en poudre, voire quelques copeaux de chocolat noir, c’est la parfaite alternative à la pâte à tartiner
– un peu de sucre et 1 CC d’eau de fleur d’oranger, il faudrait que j’essaye 1x avec de l’eau de rose
– et pensez aux fruits frais ! Fruits rouges en été, sinon kiwi, banane et fruits compotés pour célébrer la chandeleur en hiver

Pâte à crêpes pour crêpes sucrées et salées

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dès sa publication en inscrivant votre email en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine.

Publicités

8 réflexions sur “Ma pâte à crêpes pour crêpes salées & sucrées

  1. On aime les recettes de Ginette 😉
    Entre les proportions de lait de Ginette et les tiennes il y a les miennes soit 65 cl.
    Je suis Gourmande 😋
    En m’inspirant de ta méthode, nos crêpes étaient délicieuses.
    Recette à refaire régulièrement 🤗 bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s