Pâte à galettes de sarrasin

Bientôt la Chandeleur, l’une des fêtes chaudes à mon cœur 🙂 À défaut de pouvoir faire sauter mes crêpes cette année (trop de lait, d’œuf et de gluten, mais tellement parfaites que je vous les ferai un jour) et encore un brin sceptique pour expérimenter des crêpes « sans » (bien que je croie maintenant tenir une recette valable), je me suis essayée aux galettes de sarrasin pour la 1ère fois. En plus de leur caractère bien trempé, elles ont l’extrême avantage d’être naturellement sans lait, sans œufs et sans gluten.

Pour cette 1ère sous vos yeux, j’ai d’abord parcouru quelques recettes et oh misère ! Un œuf… Heureusement, quelques clics plus tard, Miss Cook’ sans gluten et sa belle-famille bretonne ont confirmé ce que je pensais : les galettes de sarrasin se composent uniquement de farine de blé noir, d’eau et de sel. Ouf ! Alors bien qu’étant tout à fait de l’autre bord, j’espère faire honneur à mes compatriotes bretons 😉

Pâte à galettes de sarrasin

Au marché
Pour 7 galettes de 25 cm environ :
– 200 g de farine de sarrasin*, la mienne est « intégrale »
– 50 à 60 cl d’eau froide, j’en mettrai plus la prochaine fois, une pâte plus liquide permettant de faire des galettes plus fines
– 2 grosses pincées de fleur de sel
– huile pour la cuisson
Et n’oublions pas de mettre le cidre au frais 😉

À la cuisine
Dans le bol du blender, on mélange la farine, le sel et l’eau en les ajoutant progressivement, jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeau, de consistance relativement liquide. Plus la pâte est liquide, plus on parvient à faire des galettes fines.

On laisse reposer la pâte ½ heure minimum, au mieux quelques heures (on peut même la préparer la veille !) Il suffira de la remixer avant de lancer la cuisson.

On fait chauffer notre crêpière à feu vif, on badigeonne sa surface avec un papier essuie-tout imbibé d’huile. Lorsqu’elle est bien chaude, on y verse une louche de pâte. On laisse rapidement cuire à feu vif, dès que les bords se rétractent, on la retourne, sans se priver du plaisir de la faire sauter, ni de la tradition de tenir un sou dans la main gauche 😉

Y faire fondre une noix de beurre salé est un bon début ! Si bon que ces galettes pourraient devenir l’un de mes incontournables… Sinon quelques idées pour les garnir :
Galettes de sarrasin à la fondue de poireaux, truite fumée et baies roses

Pâte à galettes de sarrasin

* Intolérants, assurez-vous que votre farine de sarrasin est sans gluten. Paraîtrait que celles distribuées en grandes surfaces en contiennent.

Pâte à galettes de sarrasin

Publicités

4 réflexions sur “Pâte à galettes de sarrasin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s