Je vous présentais l’hiver dernier ma pâte à tartiner choco-noisette express, une recette à laquelle j’étais parvenue en tâtonnant. Et puis je suis tombée sur le livre Mes pâtes à tartiner sucrées & salées de la célèbre Clea, du merveilleux blog qu’on ne présente plus, Clea Cuisine. J’ai été heureuse de constater qu’à peu de choses près, elle utilise les mêmes ingrédients que moi, sauf qu’elle y met plus de noisettes, plus de lait et plus de sucres. Les sucres, j’avais peur que ça soit trop, mais pas du tout.
Pour moi, c’est LA pâte à tartiner parfaite : elle est facile et rapide à préparer, avec peu d’ingrédients, le goût est parfaitement équilibré entre noisette et chocolat, elle se tartine facilement… et ai-je vraiment besoin de rappeler à quel point elle est plus saine et naturelle que tout ce qu’on peut trouver en magasin ?! Depuis plusieurs mois que je la fais, on ne s’en lasse pas, on en redemande ! Et même ma filleule et son frère, habitués au « Nut-est-là »* l’ont adoptée. Sur ce, je vous laisse avec la recette, moi je vais me faire une tartine !
* « Nut-est-là », vraiment ? Je dirais plutôt que « Nut-est-pas-là », vu qu’il n’y a que 13 % de noisettes dedans. Ici c’est 40 %, et toc !
Au marché
Pour 1 pot d’un peu plus de 335 g :
– 160 g de purée de noisettes
– 80 g de chocolat noir*
– 80 g (ou 8 cl) de lait végétal
– 40 g de sucre brut
– 40 g de sirop d’agave
* Vous pouvez le couper avec un peu de chocolat au lait si vous préférez 😉
À la cuisine
Il nous faut 2 petites casseroles. Dans la 1ère, on fait doucement fondre le chocolat. Dans la 2ème, on fait fondre le sucre et le sirop d’agave dans le lait végétal. On assemble les 2, on mélange, et hors du feu, on ajoute la purée de noisettes. On mixe le tout avec un mixeur plongeant, pour bien l’incorporer. Attention à bien secouer votre pot de purée avant de vous en servir…
Votre pâte à tartiner est prête ! Il suffit de la transférer dans un pot en verre qui ferme bien, de la taille d’un pot de confiture type Bonne Maman, en s’aidant d’une maryse pour ne rien perdre 😉
À consommer dans la semaine pour la conserver à température ambiante, sinon la garder au frigo et penser à la sortir 10 minutes avant de tartiner. Ou toastez un peu votre pain, sa chaleur fera « fondre » la pâte.
Cette pâte à tartiner est à tomber dans une bonne crêpe bien chaude… Visez un peu ma recette de pâte à crêpes !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine
et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !
Voilà qui a du faire des heureux !
Voilà qui fait des heureux presque tous les matins depuis plusieurs mois ! On ne s’en lasse pas Lady 😋
Coucou, il n’y aura plus de Nutella chez moi, je peux accepter la composition à la limite du raisonnable j’ai mes incohérences, mais l’huile de palme, c’est niet! Du coup, c’est pâte à tartiner maison ou nocciolata si vraiment je n’ai pas le temps. je me régale et ça me permet de tenter plein de variantes, celle-ci a l’air super bonne! bisous!
J’aime bien ton « j’ai mes incohérences », tellement vrai ! J’ai lu un chouette article récemment sur le sujet : « voyage en paradoxie » https://magazine.laruchequiditoui.fr/je-suis-ecolo-mais-voyage-en-paradoxie/ Cette pâte à tartiner est effectivement super bonne, et ce que j’apprécie vraiment, c’est de pouvoir utiliser de la purée de noisettes, et pas torréfier, moudre moi-même. Parce que j’ai aussi mes incohérences, et un temps limité 😉 Bisous !
Très intéressant ton lien : laruche, Alexandra 👏
Comme quoi la pâte à tartiner peut nous mener loin…
Nous ne sommes pas des robots !!! Et c’est tant mieux.
Mais au moins appliquons l’effet colibri ❤
Ah Pierre Rabhi ! Je fais ma part de colibri, j’espère montrer le bon exemple à mon Mini-biscuit, et j’espère aussi donner des idées à d’autres 🙏🏻
Exactement Alexandra !
L’exemple 😉 tout est là.