Crumble de courgettes au gorgonzola

Question philosophie de vie (oui, aujourd’hui on parle philosophie), le site Esprit Yoga est toujours source d’inspiration pour moi. Question cuisine également, j’apprécie leurs recettes saines et végétariennes, voire souvent vegan. Je ne devais pas être la seule, puisqu’ils éditent désormais un magazine totalement dédié à la cuisine ! Bref, ça faisait longtemps que je voulais faire un crumble aux courgettes (qui manquait à ma compilation « 17 recettes à base de courgettes ») et je me suis laissée tenter par la recette récemment publiée sur leur site. Sauf que… je n’allais pas acheter des crottins de chèvres alors que j’avais du gorgonzola au frigo. Et que… ayant encore 15 œufs frais des poulettes familiales (elles sont prolifiques, ces poulettes !) ça semblait le bon moment pour en casser au moins 2.

Puisque j’ai commencé en parlant philosophie, laissez-moi digresser un petit peu. Il y a quelques temps, j’ai changé ma façon de voir le (presque) blog, ma façon d’aborder la cuisine avec vous. Vous ne l’avez sans doute pas perçu, mais c’est un fait ! Je m’explique : avant, lorsque je faisais des recherches pour mettre une recette au point, il s’en suivait souvent des courses… J’achetais des produits spécifiquement pour cette recette. J’ai arrêté ceci. Parce que ça ne sert à rien d’accumuler dans les placards, alors qu’on a une base tout à fait valable. Je rencontre une recette à base de noix de cajou ? Mes noix ou mes graines de tournesol feront très bien l’affaire ! Une recette avec de la ciboulette ? Oui, mais là j’ai du basilic ! Avec du fromage de chèvre ? Je ne vais pas en acheter alors que j’ai 3 autres fromages qui empestent au frigo ! Vous cernez la logique, j’en suis sûre. C’est ma nouvelle philosophie, ou disons ma nouvelle discipline qui consiste à consommer moins, mais mieux. Elle s’applique en cuisine et à toute la vie. Ça n’a que des avantages : plus économique, moins de gaspillage, moins de sur-consommation et plus de conscience dans ce que je fais, parce que j’ai choisi de le faire ainsi. Après cette « petite » digression ^^ parlons enfin courgettes et fromage, 2 ingrédients qui sont faits pour s’entendre 😉

Crumble de courgettes au gorgonzola

Pour d’autres idées à base de courgettes, consultez vite mon article « Inspiration de saison » : 17 recettes à base de courgettes !

Au marché
Pour 3 personnes :
– 2 belles courgettes
– 100 g de gorgonzola
– 2 œufs
– du basilic frais pour le service
– du sel et du poivre
Pour le crumble* :
– 70 g de farine
– 52 g de beurre bien froid
– 35 g de poudre d’amandes
– des herbes de Provence, du thym, de l’origan séchés…
– 1 pincée de sel
* Je vous ai réduit les proportions de crumble (initialement 100, 75 et 50 g) car il m’en est resté trop… Comme rien ne se perd, j’ai passé le surplus avec un peu d’ail sur des tomates au four, façon tomates à la provençale revisitées 😉

À la cuisine
On commence par laver, partiellement peler (j’aime les zébrer), épépiner et couper les courgettes en rondelles. Vous n’êtes pas obligés de les épépiner, mais moi je préfère, et je les ai donc taillées en demi rondelles en m’aidant de mon fidèle robot. On les place directement dans un plat à gratin.

On préchauffe le four à 180°c. Ce qui est chaud s’il fait déjà chaud, j’en conviens.

On bat les 2 œufs en omelette. On sale légèrement (le fromage est déjà salé) et on poivre à volonté (x2 pour Nom-de-code-chéri !) On coupe grossièrement le fromage en dés, on l’incorpore aux œufs, on écrase un peu à la fourchette puis on verse la préparation sur les courgettes, en répartissant bien.

On s’attaque à la pâte à crumble en mélangeant la farine avec la poudre d’amandes. On ajoute le beurre coupé en dés et une pincée de sel. On sable entre nos doigts (ça va plus vite dans le bol du robot), on ajoute les herbes sèches. On couvre les courgettes de crumble puis on enfourne pour 40 minutes environ.

Le crumble se déguste chaud, tiède ou frais. Au moment de le servir, on lui parsème un peu de basilic fraîchement ciselé.

Crumble de courgettes au gorgonzola

Vous aimez cette recette ? Vous aimerez aussi ma terrine de courgettes à l’Abondance et aux herbes, mon clafoutis aux courgettes, poivrons, tomates séchées et mozzarella et ma quiche renversée aux courgettes, à l’estragon et au curry !

Crumble de courgettes au gorgonzola

Ne perdez plus une miette du (presque) blog, d’autant que je suis maintenant de retour sur Instagram, ta-daaah ! Suivez-le aussi sur Facebook, Pinterest, Les Influenceuses et Recettes de cuisine
et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Publicités

4 réflexions sur “Crumble de courgettes au gorgonzola

  1. Coucou, tu sais que j’ai prévu de faire un crumble salé la semaine prochaine, que je ne savais pas encore quoi mettre dedans, et que j’ai un gorgonzola entier à utiliser? Bref, je sais ce que je fais la semaine prochaine!! merci à toi! bisous!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s