Quiche renversée aux courgettes, à l’estragon et au curry

S., la collègue qui avait déjà eu la gentillesse de me faire profiter du potiron géant de son potager l’hiver dernier, vient de récidiver en m’apportant 2 magnifiques courgettes et des branches buissons d’estragon.

En voulant faire honneur à ces beaux produits frais, cultivés avec amour, j’ai associé pour la 1ère fois la courgette et l’estragon. Je n’y aurais pas forcément pensé et pourtant, ça fonctionne à merveille ! Cette quiche sans pâte est savoureuse et parfumée, elle se déguste aussi bien chaude, tiède que froide, en repas avec une salade verte ou coupée en cubes pour l’apéro. Je suis allée chercher un peu d’inspiration sur les blogs J’en reprendrais bien un bout et Rachel et sa cuisine légère et gourmande, mais comme souvent, je n’en ai fait qu’à ma tête 😉

Quiche renversée aux courgettes à l'estragon et au curry

Au marché
Pour 4 personnes :
– 1 très grosse courgette jaune
– 1 très grosse courgette verte, visez un peu la photo plus bas, sinon 4 normales
– 1 échalote
– 3 œufs
– 3 CS de crème fraîche épaisse, ici à 15 %
– 3 CS d’huile d’olive
– 2 belles CS d’estragon ciselé
– 1 CC de curry
– de la fleur de sel et du poivre

Quiche renversée aux courgettes à l'estragon et au curry

À la cuisine
On rince les courgettes et on prélève quelques fines rondelles au milieu de chacune. On tapisse le fond d’un moule à gâteau de papier cuisson et on y dispose joliment les rondelles en rosace, en alternant vertes et jaunes.

On pèle l’échalote, on la cisèle et on la fait suer dans une grande poêle avec 1 CS d’huile d’olive. On épluche (enfin moi je préfère !) on épépine et on taille les courgettes en petits cubes qu’on ajoute à la poêle, on arrose de 2 CS d’huile d’olive supplémentaires, on assaisonne en sel et en poivre et on laisse cuire un moment, à feu plutôt fort, sans oublier de remuer régulièrement.

On préchauffe le four à 180°c.

Dans un saladier, on bat les œufs avec la crème, on ajoute le curry et l’estragon, on mélange à nouveau.

Une fois les courgettes bien tendres, on les laisse tiédir (j’ai accéléré la manœuvre en leur donnant un bain-marie d’eau glacée), on les égoutte pour filtrer un maximum de jus de cuisson et on les ajoute à l’appareil à quiche.

On mélange et on verse la préparation dans le moule, par-dessus la rosace. On tasse avec le dos d’une cuillère et on enfourne pour 30 minutes, à surveiller. À la sortie du four, on attend 1 minute que la quiche « dégonfle » puis on la renverse sur un plat. Reste à décoller la feuille de papier cuisson (elle m’a fait peur mais je l’ai eue sans casse !) et à servir immédiatement ou à laisser tiédir.

Quiche renversée aux courgettes à l'estragon et au curry

Vous aimez l’estragon et vous en voulez encore ? Allez donc faire un tour du côté de ma soupe tiède de petits pois à l’estragon.

Quiche renversée aux courgettes à l'estragon et au curry

Quiche renversée aux courgettes à l'estragon et au curry

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Publicités

8 réflexions sur “Quiche renversée aux courgettes, à l’estragon et au curry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s