Panna cotta vanille coulis chocolat

Après mes panna cotta aux fruits rouges, qui me régalent fidèlement depuis 5 ans, je viens seulement de tenter cette variation au chocolat, tout aussi sensationnelle et simple.

Bien qu’étant une incorrigible choco-addict, j’imaginais jusque-là qu’une panna cotta au chocolat (comme au caramel d’ailleurs, bref, une panna cotta sans fruit) serait lourde et pâteuse… Grave erreur ! C’est une TUE-RIE 😀 Seul bémol, toujours le même : il ne faut pas d’envie pressante. Les panna cotta se préparent la veille pour le lendemain, ou du moins quelques heures à l’avance, mais croyez-moi, on les apprécie d’autant 😉

Panna cotta vanille au chocolat

Au marché
Pour 6 ramequins :
– 66 cl de crème liquide, ici 2 briquettes à 20 %
– 4 feuilles de gélatine (je veux toujours essayer l’agar-agar)
– 25 g de sucre
– 1 gousse de vanille
Coulis chocolat, compter par ramequin :
– 20 g de chocolat noir, soit 120 g pour 6
– 3 CS de lait, soit pas mal de lait pour 6 haha

À la cuisine
La base se prépare toujours de la même façon : on verse la crème liquide dans une casserole, on ajoute le sucre, la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur, ainsi que les grains de vanille qu’on a soigneusement prélevés à la pointe du couteau. On mélange et on chauffe tout ça à feu doux, jusqu’au 1er petit bouillon.

Pendant que la crème chauffe, on plonge les feuilles de gélatine dans un saladier d’eau fraîche.

Au 1er bouillon, on coupe le feu sous la casserole et on retire la gousse de vanille. On essore la gélatine en la pressant entre nos mains, on l’ajoute à la crème et on mélange bien durant 1 minute, sans faire mousser.

On verse immédiatement la crème dans 6 ramequins (ou plein de petites verrines !) Une fois refroidie, on couvre de film étirable et on place au frigo quelques heures, idéalement pour la nuit.

Au moment de servir, on casse le chocolat en morceaux, on les place dans un petit saladier dans lequel on verse le lait et on fait fondre à faible puissance au micro-ondes, en l’interrompant plusieurs fois afin de ne pas brûler le chocolat et ne pas faire bouillir le lait. On homogénéise le coulis en le mélangeant à la fourchette, puis on nappe chaque portion de panna cotta d’une bonne dose de chocolat. Enjoy 😉

Panna cotta vanille au chocolat

Dans mon calepin
Après les panna cotta sucrées, tentez les salées ! Vous retrouverez ici mes panna cotta aux olives et poivron rouge 😉

Panna cotta vanille au chocolat

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Publicités

2 réflexions sur “Panna cotta vanille coulis chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s