Je vous présente LE dessert super fastoche, qui fait toujours son petit effet. Les panna cotta se préparent en 2 coups de cuiller à pot, idéalement la veille pour le lendemain (ce qui vous débarrasse en plus de la case dessert le jour J). Depuis 2011, je suis fidèlement les proportions de cette recette. En hiver, j’écrase grossièrement des framboises surgelées (mais décongelées !) à la fourchette, alors qu’en été, je profite bien sûr des fruits rouges et frais 😉
J’en profite pour vous confier mon secret de conservation des gousses de vanille… Je les congèle ! Bien collées serrées, entortillées dans un sachet hermétique duquel je fais soigneusement le vide d’air. J’ai eu la chance de ramener de la vanille délicieusement parfumée de l’île Maurice, que je me suis procurée directement dans la plantation. Quel plaisir de les exhumer 1 à 1 au fil des mois… À chaque fois je m’envole pour quelques secondes dans l’hémisphère sud. Pour vous y envoyer vous aussi, je vous colle au-dessous 2 photos, c’est cadeau 😀
Au marché
Pour 6 ramequins :
– 66 cl de crème liquide, ici 2 briquettes à 20 %
– 4 feuilles de gélatine (je veux essayer prochainement l’agar-agar)
– 25 g de sucre
– 1 gousse de vanille
– quelques feuilles de menthe pour la déco
Garniture aux fruits rouges :
– 125 g de framboises
– 250 à 300 g de fraises
– 2 poignées de cerises
– tous les autres fruits rouges qui vous plairont ou simplement des framboises surgelées
J’ai déjà testé en hiver les fraises surgelées, ce n’était franchement pas terrible…
À la cuisine
On fend la gousse de vanille en 2 dans la longueur et on prélève ses grains avec la pointe du couteau.
Dans une casserole, on verse la crème, le sucre, on délaye les grains de vanille, on ajoute la gousse fendue et on fait chauffer le tout à feu doux, jusqu’à l’ébullition.
On plonge les feuilles de gélatine dans un saladier d’eau froide pour qu’elles ramollissent, puis on les essorera en pressant bien entre nos mains.
Au 1er bouillon, on retire la casserole du feu, on enlève la gousse et on ajoute la gélatine égouttée. On remet la casserole sur le feu pour 1 minute en mélangeant non-stop, perso avec un petit fouet mais il faut éviter de faire mousser.
On verse immédiatement la crème dans les ramequins (ou plein de petites verrines !) Une fois refroidie, on couvre de film étirable et on place au frigo quelques heures, idéalement pour la nuit.
Le jour même, ou avant de servir, on rince les fruits rouge et on les éponge. Avant de les équeuter / couper / dénoyauter / écraser, on réserve les plus beaux qui serviront à décorer. Triste sort pour les autres : on dénoyaute les cerises et on les concasse, on équeute les fraises et on les écrase grossièrement à la fourchette avec les framboises, on mélange le tout.
Au moment de servir, on nappe chaque portion de panna cotta d’une bonne dose de fruits, on ajoute quelques fruits entiers, une feuille de menthe et on déguste bien frais !
Dans mon calepin
Les panna cotta se déclinent à l’infini ! À la place de la vanille, on peut aromatiser la crème avec de l’eau de rose, un sirop, des Speculoos écrasés… Remplacer la crème par une crème coco ou un lait d’amande et varier les garnitures avec une purée ou une compotée de fruits, du chocolat, du caramel, etc. Perso je veux essayer depuis longtemps lait de coco / purée de mangue et crème Speculoos / pommes caramélisées ! D’autres idées chez vous ? Laissez vos suggestions en commentaire !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !
J’adore la panna cotta. C’est toujours un dessert facile et que l’on peut décliner à l’infini. Belle journée
Exactement Marie, à l’infini ! Merci pour ton gentil mot et belle fin de journée à toi 🙂
Elle me donne très envie cette panna cotta. J’aime trop les fruits rouges.
Moi aussi j’adore les fruits rouges et je peux te dire qu’on s’est régalés ! Merci pour ton petit mot Luz 🙂
Elle me dit bien ta panna cotta…
Et tu ne t’y trompes pas Lady, c’est une valeur sûre ! Bonne fin de soirée à toi 🙂
quelle fraicheur pour un repas d’été, les fruits rouges, c’est tout de mème une base extraordinaire,
ça fait très envie.
Tellement frais et bon que ça passe tout seul ! Et qu’on piquerait bien dans celui du voisin 😀 Un grand merci Bern, je suis très contente que ça te plaise !
Figure-toi que c’est LE dessert fastoche que je n’ai jamais essayé, je suis à la traîne, jamais à la mode, c’est tout moi !! 🙂 Franchement tentantes avec tous ces fruits rouges, mais tu penses qu’on peut remplacer une partie de la crème par autre chose ? Tout crème nature, mes papielles ne sont pas fana, c’est un peu ça qui me freine… Bises Alexandra 🙂
De la crème de coco, du lait d’amandes, on tu peux aromatiser ta crème, vas-y fonce ;D Grosses bises Corinne !