Ma salade caprese

De quoi parle-t-on exactement ? Mais oui, de notre bonne vielle tomate mozza ! LA salade qui a déjà sauvé au moins l’une de vos soirées d’été improvisées ! Je ne sais pas vous, mais je n’arrive pas à m’en lasser, surtout depuis qu’une vague de tomates multicolores lui redonne des couleurs.

Je vous présente ici ma version maison. J’aime ajouter des câpres, des olives et pour les grandes occasions quelques pignons dorés. Le vinaigre balsamique, c’est au goût de chacun, voire même selon l’humeur. Notez qu’un balsamique blanc ne « tâchera » pas la mozzarella 😉

Ma salade caprese

Pour choisir vos tomates, le Club des fous de tomates (ça ne s’invente pas !) donne quelques conseils avisés comme : éviter les grosses tomates bien rondes, lisses et régulières (c’est beau, mais c’est tout) ; les choisir légèrement molles et que le pédoncule se retire facilement pour les déguster de suite ou bien en chair avec une peau pas trop fine pour les garder quelques jours. Et attention, elles se conservent à température ambiante, pas au frigo !

Au marché
En plat unique pour 1 personne :
– 4 petites tomates bien goûteuses
– 1 boule de bonne mozarella
– 1 CC de câpres
– 3 olives vertes dénoyautées
– 1 CS de pignons de pin
– 10 feuilles de basilic frais
– 2 CS d’huile d’olive
– 1 CS de vinaigre balsamique ou pas
– du sel aux plantes pour moi et du poivre

À la cuisine
Dans une petite poêle, on dore les pignons de pin à sec en les retournant souvent, on les réserve.

On tranche les olives en rondelles. On rince et on éponge les feuilles de basilic. On rince et on essuie les tomates, on retire leurs trognons et on les coupe en fines rondelles. Dans la largeur, je trouve ça plus joli ! Vous savez que perso, j’aime bien les épépiner.

On égoutte et on rince la boule de mozarella. On la taille en tranches de même épaisseur que celles de tomate et on recoupe les plus grandes en 2.

On présente dans l’assiette en alternant les tranches de tomate et de mozza. On disperse les olives, les câpres et pignons. On arrose avec l’huile et le vinaigre si on en met. On sale, on poivre et on cisèle les feuilles de basilic. Trop simple, trop bon !

Ma salade caprese

Un autre classique des repas en terrasse ? Redécouvrez ma salade grecque 😉

Ma salade caprese

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Publicités

8 réflexions sur “Ma salade caprese

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s