Gnocchis de patates douces sauce curry coco {Régalades en cascade #5}

Voilà que Monsieur Woody, la cuillère en bois moustachue dont je vous parlais déjà avec mes panna cotta aux olives, lance un nouveau défi aux blogueurs ! Cette cuillère (plus rien ne m’étonne) et son complice Olivier, du blog Sharing Cuisine, ont créé le jeu Régalades en cascade. L’idée ? Poster une recette axée sur l’un des 2 ingrédients imposés, puis désigner 5 amis blogueurs qui plancheront le mois suivant sur d’autres ingrédients de saison.

Merci à Sandrine, du blog Tranche de Régalade qui m’a passé le relai. Des 2 thèmes au choix, j’ai opté pour « Monsieur patate se prend pour Monsieur Woody », bien qu’étant du pays des mirabelles (avec mes sabots) l’autre thème « Les blondes ne comptent pas pour des prunes » me collait davantage. Mais justement ! Des pommes de terre je n’en mange pas souvent, c’était la parfaite occasion d’essayer les gnocchis que je convoitais depuis longtemps ! Si la texture était à la hauteur de mes attentes, je regrette de ne pas avoir goûté un gnocchi nature. La sauce coco et le gingembre ont dominé le goût de la patate douce, que je n’ai pas retrouvé. Idem pour la farine de châtaigne, qui n’est pourtant pas du genre à s’effacer.

Gnocchis de patates douces sauce curry coco

Je me suis librement inspirée des gnocchis de Royal Chill et Emilie Murmure.

Au marché
Pour 2 personnes en plat unique
– 300 g de chair de patate douce
– 30 g de farine de châtaigne
– 40 g de farine + pour le façonnage
– 60 g de Maïzena
– 1 jaune d’œuf
– 1 CC de muscade en poudre
– 1 CC de 4 épices
– du sel et du poivre
– 1 CC d’huile de coco pour les poêler
Pour la sauce :
– 20 cl de crème de coco
– 1 petite CC de curry
– 2 cm de gingembre frais
– quelques brins de coriandre fraîche
– du sel
– un peu de sésame doré ou de coco râpée pour décorer

À la cuisine
On prépare la patate douce en purée : on pèle, on rince et on les taille en gros cubes, que l’on met à cuire dans l’eau bouillante salée (ou à la vapeur si vous êtes équipées !) Tant qu’on est dans les épluchures, on pèle le gingembre et on le détaille en dés très fins, on réserve.

Une fois la patate bien tendre et pour gagner du temps (= pour éviter d’attendre que la purée ne tiédisse) je l’ai passée sous l’eau froide. On égoutte bien et on passe au tamis pour obtenir une purée fine.

Dans le bol du batteur, on mélange la purée avec le jaune d’œuf, on ajoute progressivement les farines, la Maïzena, le sel et les épices. On bat bien jusqu’à obtenir une pâte dense, un peu collante chez moi.

C’est là qu’on farine allègrement le plan de travail, nos mains, la boule de pâte. On la divise en 4 pâtons (je crois que ça s’appelle comme ça ^^) qu’on roule en boudins (j’appelle ça comme ça ^^) dans lesquels on coupe nos gnocchis tous les 2 cm environ. On les façonne (à grand renfort de farine, il faut bien le dire) et on les strie en les roulant sur le dos d’une fourchette.

Une fois à bout de l’atelier pâte à modeler, on plonge nos gnocchis dans un grand volume d’eau bouillante salée. J’y suis allée par étape, afin que ça ne se bouscule pas dans la casserole et que les gnocchis ne collent pas entre eux. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface, on les récupère alors avec une écumoire.

Dans une poêle prête à rugir, on met l’huile de coco à fondre, on y fait frire le gingembre, puis on y ajoute les gnocchis, à dorer quelques minutes. Lorsqu’ils vous semblent croustillants au-dehors, on les répartit dans 2 assiettes. Dans la poêle bien chaude, on verse la crème coco, on mélange le curry, on sale, on donne un tout petit bouillon et on arrose immédiatement les gnocchis de cette sauce. Reste à ciseler un peu de coriandre fraîche et de saupoudrer d’un peu de sésame ou de coco avant de se ruer dessus !

Gnocchis de patates douces sauce curry coco

La suite des Régalades en cascade, je la confie à :
– Marie du blog Allergique Gourmand
– Emilie du blog Aime & Mange
– Reina du blog C comme Chef by Luz
– Salomé du blog Cookerei
– Le blog Cuillère et saladier

Elles trouveront les règles du jeu ici !

Gnocchis de patates douces sauce curry coco

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Publicités

6 réflexions sur “Gnocchis de patates douces sauce curry coco {Régalades en cascade #5}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s