Crème glacée praliné express {Passe-plats entre amis #10}

AVERTISSEMENT
Cette recette est extrêmement addictive et tellement simple à réaliser que vous ne pourrez plus vous en passer ! La suite à vos risques et périls…
(Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus !)

Simplicité et gourmandise, c’est le thème du 10ème « Passe-plats entre amis » soufflé par Claudine du blog La cuisine de Gut. Elle nous invitait à réaliser une recette « chrono trop gourmande », à la fois rapide à faire et ultra bonne. Je crois que là, je suis à 200 % sur les 2 tableaux 😉

Sur l’échelle du plaisir, cette crème glacée se range au niveau de la pâte à tartiner à la cuillère, alors que son indice de culpabilité reste, lui, (presque) aux pâquerettes 😀 Si ce n’est pas vraiment light, c’est clairement sain et 100% naturel. En plus, 2 ingrédients et 2 secondes de préparation (on va pas chipoter), c’est trop facile !

Crème glacée praliné express

Pour mémoire, le « Passe-plats entre amis » est une initiative de Corinne du blog Mamou & Co. Sa petite particularité est qu’il faut aller piocher la recette d’un autre blog, afin de faire connaître de nouvelles sources d’inspiration. J’ai donc piqué cette recette sur le blog d’une naturothérapeute, j’aurais dû me méfier !

Passe-plats entre amis

Au marché
Pour 1 gourmand(e) :
– 1 banane mûre à point
– 1 CS de purée de noisettes, la mienne est sucrée
– option topping au choix : sirop d’érable, pincée de cannelle, noisettes grillées concassées ou copeaux de chocolat… Ici des vermicelles de chocolat noir Kwatta !

À la cuisine
Le plus dur consiste à congeler les bananes à l’avance : une fois les bananes mûres à point, on les taille en rondelles et on les glisse dans un sachet congélation, bien rangées à plat et côte à côte, direction le congélateur pour au moins 2 heures.

Ranger les rondelles évitera de faire fumer le blender avec un bloc de banane en béton… Ça sent le vécu. Mais n’étant pas du genre à me laisser abattre, j’ai passé mon bloc au micro-ondes, quelques secondes sur la fonction décongélation -sinon on laisse tempérer les fruits quelques minutes à température ambiante, mais pour ça il faut de la patience. Ou du temps, ce qui n’est pas dans le thème !

On agite la purée de noisettes (sinon la pulpe, elle reste en bas). On en verse une généreuse CS dans le bol du blender. On ajoute les rondelles de bananes surgelées-retempérées et on mixe, par à-coups si nécessaire, jusqu’à l’obtention d’une crème glacée hyper onctueuse.

On sert en parsemant du topping au choix (ou pas) et on déguste vite, vite, vite… Quoi que perso j’adore quand ça commence à fondre, c’est encore PLUS crémeux !

Crème glacée praliné express

Dans mon calepin
Des crèmes glacées à base de fruits congelés, j’avais déjà tenté le coup avec cette super glace express au melon. La prochaine fois, j’essaye la version cacaotée du blog de Marie Allergique gourmand, en remplaçant le sucre par du sirop d’érable et/ou du beurre de cacahuètes 😉

Crème glacée praliné express

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Publicités

9 réflexions sur “Crème glacée praliné express {Passe-plats entre amis #10}

    • Coucou Claudine, j’ignore pourquoi ton 1er commentaire a atterri dans une dimension parallèle… Mes excuses donc pour ma réponse tardive, mais totalement d’accord avec toi sur l’extraordinaire de la saveur ! D’ailleurs, il faut que je rachète des bananes !!! Bises et merci à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Tiens, avec un banane ?? Et au goût, c’est le praliné qui ressort ou la banane ? A tester dès que j’aurais une banane trop mûre qui traine, merci pour l’idée Alexandra !! Et merci pour cette recette pile poil dans les temps 🙂 Tu as raison, quand on te donne du temps, il faut en profiter !! 😉 Bises et à très vite pour le récap

    J'aime

    • Yes ! Avec une banane et la texture est parfaite : crémeuse, onctueuse, fondante… Les mots me manquent 🙂 Tu sens bien la banane et la noisette à la fois, reste à voir comment tu doses la noisette, point trop n’en faut ! Mais attention, pas trop mûre la banane, juste à point. Grosses bises !

      J'aime

  2. Pingback: Passe-plat entre amis #10 : Une recette Chrono trop gourmande ! – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s