Glace express au melon sans sorbetière

Même si le soleil se fait un peu désirer en ce 14 juillet, il a déjà beaucoup rayonné cet été, et la chaleur devrait être de retour dès demain ! Une excuse toute trouvée (s’il en faut) pour concocter cette petite gourmandise ultra facile et sans sorbetière. Car truc vraiment ridicule, j’ai une sorbetière, mais elle ne rentre pas dans mon congèl’… Gag !

Un gag qui permet de ruser et d’obtenir cette glace super légère, puisque inspirée des proportions WW. Vous pensez que je fais souvent référence aux recettes WW ? Et vous n’avez pas tort. Elles sont le plus souvent créatives, évidemment saines et bluffantes de gourmandise. Alors en avant !

Glace express au melon sans sorbetière

Au marché
Pour 4 gourmands :
– 1 melon bien mûr et parfumé, ici 500 g de bonne chair
– 17 cl de lait concentré demi-écrémé non sucré ou très précisément 173 g
– 1 sachet de sucre vanillé

À la cuisine
Idéalement la veille, sinon 3 heures à l’avance (faut pas d’envie pressante) on épépine et on épluche le melon, on pèse sa chair avant de la couper en morceaux de 3 cm, puis de la surgeler. Le pesage est une étape importante, car la quantité de lait concentré doit être proportionnelle au volume de fruit. On place le lait concentré dans le haut du frigo. Il n’a qu’à bien se tenir !

Le jour J (ou plutôt le jour MLG comme « Miam La Glace ») on passe le melon et la quantité proportionnelle de lait concentré au blender. On y va progressivement avec le melon, sinon le pauvre robot va peiner.

On n’oublie pas le sucre vanillé, bzzt bzzt (c’est le bruit du blender, je sais c’est pas terrible). La consistance obtenue est celle d’une glace italienne, celles qu’on trouve dans la rue, servies à la machine. On déguste aussitôt, avant que ça ne fonde ! Et on se régale et on se ressert 😉

Dans mon calepin
Comme c’est magique, ça fonctionne avec tous les fruits ! On peut également substituer le lait concentré par de la crème de coco pour un dessert full végétal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s