Gratin de pommes de terre au roquefort et aux baies roses

Dans la série « j’écluse la production de patates de nom-de-code-chéri » je vous propose, après le gâteau de pommes de terre et le parmentier végétarien… Le gratin ! Un plat chaud pour soirées froides, avec du roquefort et des baies roses, 2 de mes ingrédients chouchou pour la 1ère fois réunis ❤

Je me suis inspirée du gratin au gorgonzola de Betty du blog Une végétarienne presque parfaite, mais au lieu de glisser les cerneaux de noix dans le gratin, j’ai préféré les parsemer sur la salade verte qui l’accompagnait !

Gratin de pommes de terre au roquefort et aux baies roses

Au marché
Pour 3 personnes :
– environ 750 g de pommes de terre, soit 8 patates de taille moyenne
– 150 g de roquefort
– 10 cl de lait
– 3 CC de baies roses
– du poivre du moulin

À la cuisine
On pèle les pommes de terre, on les rince puis on les détaille en fines rondelles à l’aide d’une mandoline ou comme moi, au robot (je suis vernie).

On préchauffe notre four à 180°c.

Dans un petit saladier, on écrase le roquefort avec le lait, de façon à former une pseudo-crème pas vraiment homogène (les grumeaux sont bienvenus, se sont des pépites de goût !) On poivre, on ne sale pas, en tout cas pas moi, le fromage étant déjà assez salé.

On dresse tout ce petit monde dans un plat à gratin en commençant par une couche de pommes de terre, à disposer en écailles en les faisant se chevaucher. On les nappe d’un peu de crème de roquefort, on parsème 1 petite CC de baies roses (qu’on n’hésite pas à effriter entre nos mains) et on recommence en alternant les couches : pommes de terre, fromage, baies roses et ainsi de suite. J’ai superposé 4 couches de chaque (je crois) en terminant par un petit reste de crème de roquefort. On enfourne pour 15 minutes, histoire de dorer, à la suite desquelles on couvre le plat d’une feuille d’aluminium (sans se brûler les pattes) et on ré-enfourne pour une petite heure, à surveiller !

À déguster bien chaud avec une salade !

Gratin de pommes de terre au roquefort et aux baies roses

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Gratin de pommes de terre au roquefort et aux baies roses

Publicités

4 réflexions sur “Gratin de pommes de terre au roquefort et aux baies roses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s