Gâteau de pommes de terre

Je vous parlais récemment de l’impressionnante récolte de pommes de terre de mon jardinier préféré, nom-de-code-chéri. Et bien après ce hachis parmentier végétarien, je me suis inspirée d’une recette de grand-mère pour faire meilleur honneur à sa superbe production !

Je pars du principe que les recettes de grand-mère ne traversent pas les générations sans raison… Aussi, ce gâteau de pommes de terre nous vient de la mamie d’Émilie, blogueuse du très beau Aime & mange. Si sa génération devait parler un français impeccable, exempt de tout anglicisme, les 2 expressions britanniques « back to basics » et « less is more » décrivent pourtant ce plat à la perfection : des pommes de terre, du beurre… Un vrai retour à l’essentiel, qui s’avère ici crousti-fondant-gagnant 😉

Gâteau de pommes de terre

Je lui trouve plutôt l’allure d’une tarte, mais allons bon, n’allons pas contrarier mamie !

Au marché
Pour 3 personnes en plat principal :
– 600 g de pommes de terre, poids épluché
– 60 à 70 g de beurre (c’est là qu’on voit la patte de mamie, mais je vous rassure, il en restait pas mal)
– du sel fin et du poivre

À la cuisine
On préchauffe le four à 180°c. On rince et on éponge soigneusement les pommes de terre AVANT épluchage, on les pèle (on ne les rince surtout plus APRÈS pour conserver l’amidon) et on les coupe en fines rondelles, à la mandoline ou au robot pour moi.

On fait fondre le beurre (sans le faire exploser dans le micro-ondes… Quand je vous disais qu’il en restait pas mal…) et on dépose une feuille de papier cuisson sur une lèchefrite. Sur la feuille on badigeonne un cercle de beurre au pinceau, puis on y dispose joliment les tranches de pomme de terres en rosace.

Avant de les superposer, on badigeonne chaque couche de de pomme de terres avec du beurre fondu, on sale, on poivre et on recommence, en veillant à dissimuler les rondelles les moins belles et les plus tordues au milieu des couches inférieures. J’ai dressé quelque chose comme 5 ou 6 couches au total. On termine par une ultime dose de beurre (point trop n’en faut), sel, poivre et on enfourne pour une petite trentaine de minutes.

Ce gâteau de pommes de terre nous a régalé en plat principal accompagné d’une bonne mâche (presque) de saison. Il serait également parfait en accompagnement, voire en galettes individuelles…

Gâteau de pommes de terre

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine,
de temps en temps sur Instagram (mais je n’y suis plus très active ^^)
et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Gâteau de pommes de terre

Publicités

4 réflexions sur “Gâteau de pommes de terre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s