Potage épais de marrons au céleri et aux noisettes {Bataille Food #29}

Vous la connaissez, vous, la différence exacte entre une châtaigne et un marron ? C’est l’une des 1ères pensées qui a traversé mon esprit à la lecture du thème de la 29ème Bataille Food : châtaignes et marrons ont revêtu leur habit blanc pour un hiver gourmand. Je dis « l’une des 1ères pensées » parce que ma 1ère réaction était surtout enthousiaste, impatiente et gourmande !

Voui, je vous vois avec vos gros yeux… Quelques explications s’imposent. Pour commencer, la châtaigne serait un fruit sauvage dont plusieurs amandes cohabiteraient dans la même bogue, tandis que le marron serait cultivé et logerait tout seul dans sa bogue, indépendant comme moi quoi 😉

Et qu’est-ce donc que cette « Bataille Food » ?! Un défi culinaire qui réunit chaque mois blogueurs et cuisiniers de tous poils autour d’un thème impliquant 2 ingrédients imposés. C’est Jenna, du très prolifique et très miam blog Le bistro de Jenna qui a initié ce jeu. Le principe veut que le lauréat d’une Bataille organise la suivante, propose un thème et désigne son successeur. Les participants publient leur recette inédite et illustrée sur leur page Facebook et/ou leur blog chaque 1er mercredi du mois à 18h00 tapantes. Voilà qui est fait pour moi !

Bataille Food

La marraine de cette 29ème édition (qui nous a donné a penser sur les marrons) est Lillie, du très charmant et très miam blog La cuisine de Lillie. Parenthèse pour préciser que Lillie vient du plat pays, or certains d’entre vous savent à quel point j’aime la Belgique, et pas seulement parce que c’est le pays du chocolat, des gaufres, des spéculoos et des frites (et de la bière mais j’aime pas ça). Bref, elle-même avait remporté la 28ème Bataille avec cet épatant Pumpkin bundt cake qui répondait au thème Halloweenesque imposé par Élise, du très joli et très miam blog And so we cook (dont j’avais déjà parlé autour de mon bowl cake banane cannelle).

Voici donc ma toute 1ère contribution, parce que le thème m’a particulièrement emballé, pour le plaisir de participer, d’échanger avec de nouvelles blogueuses et surtout pour le plaisir de manger des marrons !

J’ai opté pour des marrons en manteau blanc de céleri rave, dans un potage hyper onctueux et hivernal. Voilà pour le respect du thème ! Au final, le goût persillé et piquant du céleri s’équilibre parfaitement avec la douceur du marron. Le potage, presque aussi épais qu’une purée, est raffiné, avec des saveurs subtiles et corsées à la fois. On peut le déguster version rustique avec une épaisse tranche de pain toastée, ou version chic, rehaussé de brisures de marrons glacés, d’une petite girolle poêlée, voire d’une pétale de truffe. En purée, il accompagnera parfaitement nos volailles de fête 😉

Potage de marrons au céleri et aux noisettes {Bataille Food #29}

Un dernier mot au sujet de ma machine à soupe (dont je parle déjà dans cette recette de velouté de chou-fleur, pois chiches, coco et curry). J’y ai converti maman et plusieurs collègues, et je continue de porter la bonne parole, tellement il est devenu simple et rapide de concocter avec cet engin des souplettes maisons, saines et super onctueuses sans ajout de matière grasse ou lactée. Tout ça pour dire que, même si je procède avec l’engin magique, tout ceci fonctionne bien évidemment avec l’attirail habituel 😉

Potage de marrons au céleri et aux noisettes {Bataille Food #29}

Au marché
Pour 3 à 4 personnes :
– 400 g de marrons cuits à la vapeur
– ½ céleri rave, soit ici 400 g
– 1 petite CS de bouillon de légumes bio en poudre ou un ½ cube
– 4 fines tranches de poitrine fumée
– 12 à 15 noisettes

À la cuisine
On lave, on épluche puis on coupe le demi céleri en gros cubes. On en prélève à l’économe quelques copeaux pour plus tard, à moins de les piquer sur l’autre moitié du légume… On jette les cubes et les marrons dans la machine à soupe, on couvre d’eau, on ajoute le bouillon et on active le programme Smooth. Trop facile.

Alternative : on jette les cubes de céleri dans un autocuiseur pour 10 minutes. On réchauffe parallèlement les marrons dans le bouillon de légumes (et dans une casserole suffisamment grande pour accueillir le céleri après). Une fois le céleri précuit, on l’ajoute aux marrons et on poursuit la cuisson quelques minutes. Lorsque le céleri est fondant, on passe le tout au blender ou au mixeur plongeant en dosant le volume de bouillon en fonction de la consistance souhaitée.

Durant l’une ou l’autre option, on fait griller dans une poêle bien chaude la poitrine fumée des 2 côtés. On la réserve ensuite sur du papier absorbant. Dans la même poêle graissée par le lard, on fait revenir les copeaux de céleri préalablement prélevés. Lorsqu’ils colorent, on les réserve également sur l’essuie-tout.

Que les adeptes du bol ou de l’assiette creuse choisissent leur camps avant de verser le potage dans le récipient de leur choix. Reste à déposer sur chacun les pétales de lard et de céleri et les noisettes grossièrement concassées. Chez moi, ça a fait slurp !

Potage de marrons au céleri et aux noisettes {Bataille Food #29}

Les participants de la Bataille Food #29 sont :
La Cuisine de Lillie – Bistro de JennaElsa envie d’une recette végétarienneSweet and fairyBy acb 4 you – KeskonmangemamanLa Cuisine de JennyCekikilafeeEncore une lichetteCooking & Bon appétitL’atelier de Steph et LolieMel en cuisinesEvin sur son nuageGraine de faim kelyUne Liyaas de bonnes choses Celinblog Nietzche Paillette & Sac à MainFood, Fun, FotoPotins GourmandsCosmic TomatoesLes Gourmands disentLa Gloutonnerie de ChammyPetites cuillères et charentaisesLes trois MadeleinesPetit Bec GourmandMusée GourmandFais moi croquer!Elo dans la FarineCyrielle GourmandiseLa Femme à tête de ChouAnd So We CookLes Voyages de GridelleLes Filles, à table !Mélina et ChocolatLa Gourmandise de VioletteMarmotte Cuisine!J’ai toujours aimé le jaune MoutardeDévorez-moiCuisine 2 soeursA french girl cuisineKweezineL’Atelier de KristelLe Blog de CataDeviously Sweet PastriesLa Médecin passe par la Cuisine(Presque) bonne à marierLes Gralettes Mamou and coFramboises & BergamoteDouceurs maisonGiusi Genduso Like pie in the skySweety CookPlaisir et ÉquilibreA fleur d’OrangerBrian Iz In The KitchenAurore’s Bakery and delicious thingsThe Cook TimeCookin’MovieI love CakesCook a life by MaevaLaety CuisinePas de chichi dans ma cuisineRose noisettesLaurene MyCookDiaryLe Monde de LullyEncore un gâteauRock the BretzelLa Conque d’OrParuline en CuisineComme une envie de Vegan FreestyleSharing CuisineUne gourmandise en musiqueSecrets de Gourmandise by Muriel MartinObjectif: Zéro miettesLes Aventures culinaires de ChloéJamais sans ma cuillère

Bonne chance à tous !

Publicités

33 réflexions sur “Potage épais de marrons au céleri et aux noisettes {Bataille Food #29}

    • Merci beaucoup pour tous ces compliments ! Il s’agit effectivement d’un blender chauffant, à la différence que les lames sont en haut plutôt qu’en bas. C’est tellement simple de dégainer une bonne soupe maison avec ça !

      J'aime

  1. Cela va peut-être te sembler stupide mais ça fait une éternité que je n’avais pas entendu (ou lu) le mot potage et tu viens de me faire faire un saut en arrière !

    C’est vrai que plus que du velouté, ma grand-mère parlait de potage et ce mot est tellement adapté ! Surtout quand comme ici il a l’air délicieux 🙂

    Bises

    Gabrielle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s