Je me suis convertie il y a quelques années à la « machine à soupe ». Et je suis littéralement fan. Qu’est-ce que c’est ? Un petit appareil (facile à ranger et à nettoyer, je vous vois venir !) dans lequel vous placez vos légumes, vos aromates, de l’eau ou du bouillon et 20 minutes plus tard, vous obtenez comme par magie un velouté incomparablement soyeux… Mmmh.
Adoratrice de potages en tout genre, véritable concentré de nature, je m’amuse à en faire de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Parce que c’est sain, facile et que question « 5 fruits et légumes par jour », on gagne à tous les coups. C’est justement dans ce souci d’équilibre que j’ai pris l’habitude de proposer des verrines de soupe (ou de purée) à l’apéro. Parce que rien ne m’étouffe plus qu’un apéritif exclusivement composé de pâtes : feuilletés, cake, tartelettes…
Celle-ci a été improvisée en introduction d’une soirée indienne. Elle ne doit pas avoir grand-chose d’indien en réalité, mais j’ai tout de même mangé beaucoup de chou-fleur (gobi) et de pois chiches (chana) en Inde ! Il s’avère surtout qu’il s’agit typiquement d’ingrédients du placard (et du congel’) qu’on peut toujours avoir chez soi. Et pendant que la machine à soupe fait son job, nous, on fait autre chose. Bien sûr, la recette fonctionne avec votre outillage habituel !
Au marché
Pour un nombre incalculable de verrines (ou 3 bols) :
– 265 g de pois chiches (poids égoutté, soit une petite conserve)
– 450 g de fleurs de chou-fleur (poids surgelé)
– 20 cl de lait de coco, soit une petite brique
– 80 cl d’eau
– 1 CC bombée de curry + quelques pincées
– 1 petite CS de bouillon de légumes en poudre ou un ½ cube
À la cuisine
On égoutte et on rince les pois chiches. On les met, avec le chou-fleur et les épices, soit dans la machine à soupe, soit dans votre cocotte préférée, en couvrant avec le lait de coco et l’eau.
On active le programme Smooth ou on porte à ébullition et on laisse cuire le temps de suffisamment attendrir le chou pour le mixer (oh le p’tit chou).
Pour l’apéro, on présente en verrines (ça fait un peu dinette, non ?!) puis on saupoudre un soupçon de curry sur chacune.
Il est possible de les préparer à l’avance et de les passer au micro-onde à l’instant T. Auquel cas les verrines seront plus commodes à manipuler groupées sur une grande assiette 😉
Encore envie de chou-fleur ? Redécouvrez le crumble de chou-fleur à la noisette, c’est une petite tuerie !
Hello,
Je vais l’essayer. Seule différence: j’utilise de moins en moins de cubes Maggi ou Knorr, mais davantage de bouillon fait maison (carcasses de voiaille bio ou boeuf). C’est un choix et certainement adapté à ceux/celles qui ont le temps le weekend de s’amuser avec ça…:-D
Bonne dégustation à tous!
Bravo Luc ! C’est formidable de faire son propre bouillon ! A défaut je prends de la poudre bio 😉
Je ne connaissais pas la « machine à soupe » !!! En voilà une qui manque à ma panoplie ! Je note ta recette dans l’espoir (peut-être vain…) de faire aimer le chou-fleur à ma famille !!!
Le blender chauffant a changé ma vie, sans rire ! Avec la coco, les épices et les pois chiches, si tu ne dis rien et que tu opères en douce, ça peut passer ! Moi suis dingue de toute la famille crucifère 😀
Merci pour cette recette ! Par contre je n’ai pas le même équipement ni beaucoup de patience, donc la mienne n’est pas très lisse ! Mais comme il n’y a que moi pour en manger, ce n’est pas grave !
En revanche la mienne est bien relevée, j’ai dû y aller un peu fort sur le poivre/curry…
Oh un grand merci pour ce retour ! J’espère que les « grumeaux » et la dose d’épices n’ont pas gâché ton plaisir ! Tu penses que le chou était assez cuit avant de le mixer ? Encore merci et bonne nuit à cette heure 🙂
Il me semble suffisamment cuit oui, je suis tombée sur un morceau et il était bien tendre ! Non c’est juste que j’ai manqué de patience lors du mixage, mais ça n’est qu’un détail !
Trop affamée ou trop pressée de goûter, je connais 😉 Encore merci pour ton feedback, bises !