Gâteau vegan au chocolat et touche coco

Lorsque M. Veggie et Mlle Vegan m’invitent à leur dîner d’anniversaire, j’apprends qu’ils sont nés à 3 jours d’intervalle. Pratique ! Je demande ce que je peux amener ? Du sucré. Parfait, un dessert d’anniversaire, je pense instantanément gâteau 😉 Cette petite mission m’enchante parce qu’elle me donne l’occasion 1. de concocter une pâtisserie qui manque cruellement sur le blog (c’est pourtant pas faute d’en raffoler) et 2. d’expérimenter une préparation végétalienne.

Le régime végétalien exclut tout aliment d’origine animale, c’est-à-dire les œufs, le beurre, le lait, le miel… Chouette défi ! Mais sur l’instant, j’ai besoin de me documenter. Je fouine donc sur la blogosphère et m’arrête rapidement sur la recette de gâteau au chocolat de Melle Pigut (Petites Idées pour Grandes UTopies). Faut dire que le titre « facile, rapide et super bon » est vendeur. Ce qui me plait aussi, c’est son accessibilité : pas d’ingrédient extraterrestre ou de substitut de derrière les fagots.

Comme il faut toujours que j’y mette ma patte (cette manie, franchement…) son gâteau au chocolat est devenu, entre mes pattes, un gâteau choco-coco. C’est qu’au lieu de l’huile d’olive, ça m’a semblé l’occasion parfaite 3. d’inaugurer mon huile de noix de coco. Et tant qu’à faire, de poursuivre avec du sucre de fleur de coco.

L’huile de coco connaît un effet de mode, à mon avis bienvenu puisqu’il permet de mettre en lumière les nombreuses vertus qu’on lui prête. Elle combine par exemple des acides gras bénéfiques à la santé et reste super stable à la cuisson, contrairement aux huiles qui se dégradent à haute température. Le sucre de la fleur de cocotier (fructose), a quant à lui un index glycémique moitié moins important que celui du sucre blanc (saccharose).

Gâteau vegan au chocolat et touche coco

Alors ce gâteau a-t-il tenu ses promesses ? Vous savez, « facile, rapide et super bon »… Affirmatif ! Je craignais que l’eau ne s’évapore à la cuisson, me laissant un kloug. En définitive, la texture était très fondante, légèrement pâteuse, sans que ce soit gênant. On a jugé au contraire que ça permettait d’apprécier pleinement le chocolat. Le gâteau a une tendance à faire des miettes, ce serait dû à l’absence d’œufs. Mais bonne nouvelle : les miettes, ça se mange 😉

Gâteau vegan au chocolat et touche coco

Au marché
Pour 8 parts :
– 200 g de farine
– 100 g de sucre de fleur de coco
– un sachet de levure chimique
– 180 g de chocolat noir pâtissier
– 100 g d’huile vierge de noix de coco, bien qu’à refaire je réduirais à 80 g
– 20 cl d’eau
– un peu de coco râpée pour la déco

À la cuisine
On casse le chocolat dans un petit saladier, on y ajoute l’huile de coco encore solide et on fait fondre l’ensemble au micro-ondes à puissance très faible. On interrompt plusieurs fois la cuisson afin de mélanger et de surveiller de près, jusqu’à obtenir une consistance très fluide et parfaitement lisse.

On préchauffe notre four à 160°c.

Dans le bol du batteur, on verse tous les ingrédients secs : la farine, le sucre et la levure. On y incorpore le chocolat fondu et on mélange intimement. On obtient une pâte assez sèche, à détendre en ajoutant l’eau. On bat vigoureusement de manière à aérer la préparation.

On graisse un moule avec une noisette d’huile de coco, on le farine et on y verse notre pâte. On enfourne pour 15 minutes seulement. Le cœur du gâteau peut rester un peu tremblotant, c’est bien meilleur 😉

Après démoulage, on apporte notre petite touche finale en saupoudrant d’un peu de coco râpée !

Gâteau vegan au chocolat et touche coco

Bon à savoir, l’huile de coco est AUSSI excellente pour les cheveux et pour la peau 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s