Quiche « Bonjour l’automne » aux champignons

L’automne pointera officiellement le bout de son nez mordoré ce mercredi 23 à 10h20 précises, heure française. C’est l’équinoxe qui l’a dit. N’allez pas croire que je suis pressée ou que je compte les heures, mais force est de constater que nos journées ont déjà sérieusement raccourcies. D’ailleurs, j’hésites à rechausser mes bottines, suis tentée de ressortir mon plaid et j’ai diablement envie de potiron… Avant de céder à la tentation, je vous propose un petit détour en forêt. Les feuilles sont encore bien vertes, mais la saison des champignons est lancée !

Avis aux amateurs, cette quiche automnale est une petite tuerie. Un concentré de sous-bois, les insectes en moins. J’avais repéré cette recette il y a quelques mois sur Pinterest, épinglée du joli blog Food for love, et attendais le bon moment pour la réinterpréter. Voilà qui est fait !

Quiche "Bonjour l'automne" aux champignons

Au marché
– 1 pâte brisée, au hasard, ma pâte brisée maison !
– 3 œufs
– 85 g de crème fraîche épaisse à 30%, soit 2 grosses CS
– 70 g de bon Comté râpé
– 650 g de champignons frais, ici 250 g de pleurotes, 250 g de champignons bruns et 150 g de girolles
– 1 petite CS d’huile d’olive
– 1 échalote
– 10 cl de vin blanc
– un petit bouquet de persil frais
– de la fleur de sel et du poivre
(je ne suis toujours pas fan d’ail mais les amateurs peuvent presser une gousse !)

À la cuisine
Je vous incite une fois encore à confectionner votre pâte, c’est tellement meilleur ! Et non, ça ne prend pas beaucoup de temps. Cliquez donc sur ma recette ici, que j’ai pour l’occasion aromatisée à l’huile de noisettes. Foncez ensuite un plat à tarte, piquez à la fourchette et réservez.

On rince le persil et on cisèle ses feuilles. On épluche l’échalote et on la hache finement.

On ne lave pas les champignons, mais on les débarrasse de leur terre, de leurs petites moumousses et de leurs Schtroumpfs en les essuyant délicatement avec un linge propre humide ou une petite brosse douce. On détaille certains en petits cubes (ici pleurotes et girolles) et d’autres en fines tranches (ici les champignons bruns).

On pense à préchauffer le four à 180°c.

Dans une grande poêle, on fait revenir l’échalote et les champignons dans l’huile d’olive. On laisse doucement fondre, l’eau va s’évaporer. On parsème le persil fraîchement ciselé, on sale et on poivre généreusement. Une fois le volume bien réduit, on déglace avec le vin blanc et on retire du feu.

Dans un petit saladier, on casse les œufs et on les bat avec la crème. On ajoute le fromage et on mélange.

On verse les champignons sur notre fond de tarte, on égalise bien le niveau, puis on couvre avec l’appareil à quiche. On s’assure que la crème se faufile bien partout en inclinant le plat dans plusieurs directions. On « ratisse » légèrement à la fourchette pour badigeonner les champis du dessus et répartir équitablement le fromage, puis on enfourne pour 25 à 30 minutes. Comme toujours, on surveille la cuisson !

Pendant ce temps, on prépare une bonne salade pour accompagner la quiche. On peut réaliser une vinaigrette avec un vinaigre fruité et de l’huile de noisettes. Et on se dit que finalement, l’automne a aussi du bon 😉

Quiche "Bonjour l'automne" aux champignons

Quiche "Bonjour l'automne" aux champignons

Quiche "Bonjour l'automne" aux champignons

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s