Mousse au chocolat vegan sans œuf

Cet ovni culinaire m’a vraiment interrogé lorsqu’il a enflammé la blogosphère au printemps dernier. Une mousse au chocolat sans œuf (1ère bizarrerie) et accrochez-vous, réalisée à base de jus de pois chiches ! Ce jus un peu dégoûtant trouble dans lequel baignent les pois chiches en conserve ?!! Alors là, non, je n’en croyais pas ma souris !

Mon scepticisme mêlé de curiosité m’ont poussés à creuser la question… Lilo du blog Cuisine Campagne explique photos à l’appui qu’en le battant, le jus de conservation des légumineuses mousse jusqu’à devenir semblable à des blancs d’œufs montés en neige. Son expérience me rassure aussi sur la neutralité du goût et la digestibilité de la chose.

Mousse au chocolat vegan sans œuf

C’est néanmoins toujours sceptique que j’ai tenté le coup en suivant la recette du blog Zéro miette. Elle m’a plu parce qu’elle ne comptait que 2 ingrédients, aucune autre bizarrerie (1 ça suffit), même pas de sucre. Verdict ? Je mets au défi quiconque de déceler la supercherie ! C’est parfaitement imperceptible au goût, la petite note salée fait croire à une mousse au beurre salé et hormis quelques grumeaux de chocolat reformés au frais, la texture bien ferme crépite sous le palais.

Comme le dit Azilis du blog Rose Citron : « ceci est une révolution ! » Pensez aux nouvelles perspectives qui s’ouvrent : meringues, macarons, amaretti… Ceci dit, moi j’aime bien les cocottes et j’aime bien les œufs, surtout les tout frais des poulettes de la famille 😉

Mousse au chocolat vegan sans œuf

Les proportions ci-dessous m’ont donné ces 2 pots, mais la mousse est tellement chocolatée (miam) qu’il eut été plus judicieux de la répartir dans 4 petits ramequins.

Au marché
Pour 4 petits pots :
– 112 g de jus de pois chiches, soit le jus de ma petite conserve
– 140 g de chocolat noir à forte teneur en cacao
On garde les mêmes proportions en fonction de notre volume de jus !

À la cuisine
On commence par casser le chocolat dans une petite casserole et à le faire fondre au bain marie.

On verse le jus de pois chiche dans le bol du batteur (le mien était bien frais parce qu’il patientait au frigo) et on commence à battre à faible allure. Lorsqu’il commence à mousser, on accélère très progressivement la vitesse pour finir à toute puissance. Ça a pris une dizaine de minutes chez moi pour ressembler à s’y méprendre à des blancs battus en neige. Bluffant !

On mélange le chocolat tiédi à une partie de la mousse. Attention, trop chaud il la fait fondre ! On incorpore ensuite le reste de mousse et on mélange très délicatement, en effectuant des mouvements du bas vers le haut. On verse rapidement dans 4 petits pots, on couvre et on réfrigère au moins 2 heures.

Mousse au chocolat vegan sans œuf

Que faire avec les pois chiches ? Peut-être un curry de potimarron à la coco ou un velouté de chou-fleur, pois chiches, coco et curry !

Encore envie d’un dessert au chocolat vegan ? Redécouvrez mon gâteau vegan au chocolat et touche coco !

Publicités

2 réflexions sur “Mousse au chocolat vegan sans œuf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s