Lasagnes aux courgettes, jambon et ricotta

Depuis 8 semaines que (PRESQUE) existe (« seulement » ou « déjà », à vous de juger !) voici la 1ère recette non-végétarienne du blog. L’occasion d’éclaircir un chouïa de détail : je ne suis PAS végétarienne ! Ni par conviction, ni par goût. C’est pourtant par esprit de contradiction goût que je cuisine essentiellement végé. Mais ce n’est donc PAS à l’ordre du jour.

Accueillant mon papa le weekend dernier (celui qui prend un air circonspect devant toute graine et qui pouffe à la seule évocation du tofu) j’ai mitonné ces lasagnes au jambon, inspirées de loin de la recette de Capussyne, une adepte WW (encore eux !) Très franc succès à table. C’est plein de saveurs et ultra-crémeux… Vraiment convaincant !

Lasagnes aux courgettes, jambon et ricotta

Au marché
Pour 4 personnes :
– 3 courgettes ou 4 petites
– 2 tranches de jambon blanc fumé
– environ 9 feuilles de lasagnes
– 110 g de ricotta
– 60 g de Comté râpé
– 2 CS d’huile d’olive
– un bouquet de basilic
– de la fleur de sel et du poivre
Pour la béchamel :
– 40 g de farine
– ½ litre de lait
– de la muscade en poudre
– du poivre

À la cuisine
On commence par éplucher, épépiner et couper finement les courgettes. On les poêle environ 15 minutes avec 2 CS d’huile d’olive, du sel et du poivre. Une fois bien translucides, on les « crème » avec la ricotta : on laisse un peu fondre et on mélange. On parsème du basilic ciselé et on réserve.

On préchauffe le four à 180°c et on s’attaque à notre béchamel. Comme je vous le disais pour le crumble de chou-fleur à la noisette, j’en ai supprimé le beurre (tant pis pour lui). Dans une casserole large sur feu moyen, on verse en alternance un petit peu de lait et de farine. On laisse gonfler en n’arrêtant pas d’écraser (la chasse aux grumeaux est ouverte) et en veillant que ça n’attache pas. On ajoute 3 pincées de muscade et lorsque la consistance est nappante, on réserve.

Même si les feuilles de lasagnes sont maintenant le plus souvent précuites, je m’obstine préfère les ébouillanter 2 minutes puis les éponger sur un linge propre.

Maintenant place au montage ! On nappe le fond d’un plat d’une fine couche de béchamel, on y dépose un 1er niveau de lasagnes, on badigeonne de béchamel, 1er étage de courgettes, 2ème niveau de pâtes, re-béchamel, on intercale ici le jambon découenné et on poursuit avec un 2ème étage de courgettes et un 3ème niveau de pâtes. On y verse le reste de béchamel et on couvre du Comté râpé.

On enfourne pour 15 minutes et on termine 2 à 3 minutes sous le grill pour gratiner. Enjoy !

Lasagnes aux courgettes, jambon et ricotta

L’abus d’alcool est dangereux, modérez-vous les amis !

Lasagnes aux courgettes, jambon et ricotta

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s