Gaufres de patates douces

Dès que Mini-biscuit a commencé à parler, certains mots ont retenu toute sont attention –oserais-je parler de coups de cœur littéraires ?! Il les répétait, guettait nos réactions… Et « patate douce » fait partie de ceux-là. Aaaah « patate douce », il veut maintenant que je lui chante « patate douce » le soir. Vous connaissez la chanson « patate douce » vous ? Moi non plus, mais j’improvise sur l’air de Petit Papa Noël, du grand art ! #pleinederessources

Donc voilà, ça fait une petite éternité que je voulais faire des gaufres de légumes, et je m’y colle enfin, avec des… patates douces. Tiens, tiens. Sans surprise, Mini-biscuit s’est régalé (Nom-de-code-chéri aussi) mais moi, je crois que j’aurais aimé les rehausser un peu, peut-être avec un guacamole ou des chips de lard. Ah oui, on est végé ! Mais vous, n’hésitez pas à y coller un p’tit quelque chose en plus 😉

Gaufres de patates douces

Je me suis inspirée de la recette du joli blog Contes et Délices.

Au marché
Pour 5 à 6 gaufres selon leur taille :
– 400 g de patates douces, un peu plus chez moi
– 1 oignon ou 1 échalote
– 100 g de farine
– 1 CC de levure chimique
– 2 œufs
– 2 CS d’huile d’olive + pour le gaufrier
– du persil
– 1 CC de noix de muscade en poudre
– 1 CC de coriandre en poudre
– 1 CC de paprika
– du sel et du poivre

À la cuisine
On lave, on pèle et on coupe grossièrement les patates douces, on les met à cuire dans une grande casserole d’eau bouillante, jusqu’à ce qu’elles soient tendres (10 à 15 minutes selon la taille de vos morceaux).

On épluche et on coupe finement l’oignon (ou l’échalote). On le fait revenir dans une petite poêle avec 1 CS d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

On rince et on cisèle le persil.

Une fois les patates cuites, on les égoutte, on les passe sous l’eau froide, on les remet dans la casserole pour les passer au mixeur plongeant ou à l’écrase-tout.

Dans le bol du batteur, on bat les œufs auxquels on ajoute une partie de la farine, la levure, les épices et 1 CS d’huile d’olive. On y verse l’oignon revenu, le persil et la purée, on mélange et on incorpore enfin le reste de farine. On couvre et on laisse reposer 30 minutes.

On fait chauffer notre gaufrier, on badigeonne ses plaques avec un papier essuie-tout imbibé d’un peu d’huile d’olive.
Lorsque l’appareil est chaud, on y dépose de la pâte (j’ai utilisé une CS pour bien enfoncer la pâte dans les empreintes).
Les gaufres sont cuites lorsqu’elles se détachent sans encombre du gaufrier 😉

Gaufres de patates douces

Dans le genre, vous pourriez aussi aimer mes gaufres feuilletées au vieux gouda et aux champignons et mes pancakes à la carotte et guacamole.

Gaufres de patates douces

Recevez les recettes du (presque) blog directement par mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

4 réflexions sur “Gaufres de patates douces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s