Voilà que se clôture un week-end de Pâques pour le moins particulier… J’aurais dû être en train de me faire dorer la pilule au soleil, sans ça, nous aurions probablement été conviés à nous régaler en famille, au lieu de quoi, nous avons organisé une chasse aux œufs dans l’appartement ! On doit être nombreux dans ce cas là 😉
Quoi qu’il en soit, je vous propose une gourmandise à base de carotte, LE légume préféré du lièvre de Pâques (c’est bien connu) ! Après avoir fait mes 1ers pancakes il y a quelques jours (à la banane), voici donc une nouvelle fournée de pancakes salés, d’après le recette d’Emilie du merveilleux blog Aime & mange. L’idée était bien sûr de faire manger des légumes à Mini-biscuit sans qu’il s’en aperçoive… Manque de bol, Mini-biscuit n’a pas adhéré, mais nous, on s’est régalés !
Les pancakes sont ici à la carotte mais je suis sûre que ça fonctionne avec plein de légumes de saison 😉
Au marché
Pour 4 personnes :
– 200 g de carottes râpées
– 1 échalote
– 250 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 2 œufs
– 10 cl d’huile d’olive
– 20 cl de lait
– 1 CC de cumin en poudre
– 1 CC de coriandre en poudre
– du sel
– de l’huile d’olive pour la cuisson
– du guacamole (2 avocats)*
* J’avoue qu’ici je ne me suis pas cassé la tête, j’ai utilisé un sachet d’épices tout prêt !
À la cuisine
On lave, on pèle et on râpe les carottes, on épluche et on coupe finement l’échalote.
Dans le bol du batteur, on bat les œufs auxquels on ajoute progressivement le lait, l’huile et le mélange d’ingrédients secs : la farine, la levure et les épices. Dès qu’on obtient une pâte lisse, on y incorpore les carottes râpées et l’échalote ciselée.
On s’attaque au guacamole en écrasant la chair de 2 avocats à la fourchette, et en les assaisonnant (avec de la coriandre moulue, cumin moulu, paprika, piment doux*, poivre, sel, jus de citron…), soit en recourant à un mélange d’épices comme j’ai fait ici.
Retour aux pancakes, qu’il est temps de cuire : on fait chauffer un filet d’huile d’olive dans une petite poêle, lorsqu’elle est bien chaude, on y verse une petite louche de pâte, on surveille la cuisson pour la retourner au bon moment. On réserve ensuite les pancakes sur un papier essuie-tout, tout en poursuivant la cuisson jusqu’à épuisement de la pâte.
On sert les pancakes en les nappant de guacamole, le duo fonctionne à merveille !
Dans le genre, vous pourriez aussi aimer mes gaufres feuilletées au vieux gouda et aux champignons.
Recevez l’actualité du (presque) blog directement par mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !