Riz aux lentilles façon Mujaddara libanais

Dès que j’ai vu passer cette recette sur le super blog La cuisine d’Adeline, je me suis dit : tiens, je n’ai pas souvenir de ce plat au restau libanais, ça a pourtant l’air délicieux, en plus ça tombe à pic en période de confinement, parce que du riz et des lentilles, mon placard en a ! J’ai d’ailleurs profité pour exhumer un paquet de « lentilles de montagne » qui semblent plutôt blondes et qui se sont merveilleusement prêtés à ce Mujaddara.

Ce plat est succulent, il a délicieusement parfumé l’appartement et on a tous les trois adoré ! On l’a mangé seul, en plat principal (dans ce cas les quantités ci-dessous sont pour 2,5 personnes) ou en accompagnement d’un légume ou d’une viande grillée (auquel cas les proportions doivent coller pour 4). Dans tous les cas, ne faites pas l’impasse sur la sauce au yaourt, elle apporte vraiment en fraîcheur et en goût !

Riz aux lentilles à la libanaise

Si vous ne connaissais pas Adeline, je vous invite à visiter son blog ! Elle est alsacienne (une voisine pour la lorraine que je suis !), elle voyage beaucoup et partage ses conseils zéro déchet, bref, elle a tout pour plaire !

Au marché
Pour 2 à 3 personnes :
– 150 g de riz basmati
– 120 g de lentilles blondes, à défaut vertes
– 1 oignon
– 3 CS d’huile d’olive
– 1 petite CC de curcuma
– 1 petite CC de cumin moulu
– ½ petite CC de cannelle en poudre
– du sel
Pour la sauce :
– 1 yaourt brassé nature
– 1 CS de jus de citron
– 1 CS d’huile d’olive
– du persil frais ou de la coriandre fraîche
– du sel et du poivre

À la cuisine
Au préalable, on presse le citron, on lave, on éponge et on effeuille le persil.

On commence par cuire les lentilles dont la cuisson peut prendre 20 à 30 minutes selon la variété.

On épluche et on émince l’oignon, on le fait revenir dans 1 CS d’huile jusqu’à ce qu’il colore bien puis on réserve.

On s’attaque maintenant au riz épicé. On chauffe 2 CS d’huile d’olive dans une casserole ou une sauteuse (munie d’un couvercle). On y fait nacrer le riz avec les épices : curcuma, cumin et cannelle. Lorsque tous les grains de riz sont bien colorés par les épices, on verse 40 cl d’eau chaude, on sale puis on couvre pour laisser cuire à feu moyen durant 10 minutes environ. On mélange et on surveille de temps en temps pour s’assurer que ça n’accroche pas, au besoin on rallonge un peu l’eau (mais pas trop, le riz doit être cuit mais pas collant !)

Pendant que le riz gonfle, on prépare la sauce au yaourt en mélangeant dans un bol le yaourt nature, la CS de jus de citron, la CS d’huile, sel, poivre et le persil haché.

Reste à égoutter les lentilles lorsqu’elles sont tendres, les mélanger au riz épicé et à servir accompagné de sauce au yaourt et parsemé d’oignons caramélisés.

Riz aux lentilles à la libanaise

Dans le même genre (mais d’un autre pays), vous pourriez apprécier mes dahl (plats de lentilles corail) ici et là aux patates douces. Et pour clore ce repas à tendance libanaise, je vous propose mes délicieux mouhalabieh, un savoureux dessert libanais à la fleur d’oranger, parsemé de pistaches.

Riz aux lentilles façon Mujadarra libanais

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

6 réflexions sur “Riz aux lentilles façon Mujaddara libanais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s