Dahl de lentilles corail aux patates douces

Il y a longtemps déjà, j’avais partagé avec vous ma recette de dahl de lentilles corail. En fait, « dahl » (ou dhal ou dal ou daal, parce qu’il y a une vingtaine de langues officielles et plus de 800 dialectes pratiqués en Inde, alors c’est parfois difficile de s’y retrouver !) signifie « légumineuse ». Ce mot désigne donc de nombreuses variétés de lentilles, de haricots et de pois, et par extension, c’est devenu le nom du plat qui accompagne presque tous les repas !

Pour Mini-biscuit et pour changer un peu du riz, j’y ai ajouté des patates douces, ce qui en fait un plat complet, rassasiant et équilibré. Mini-biscuit a A-DO-RÉ, et nous avec !

Dahl de lentilles corail aux patates douces

J’ai ici doublé les quantités de la recette originale qui m’ont toujours paru un peu justes.

Au marché
Pour 5 personnes :
– 2 patates douces, ici 470 g poids épluché
– 370 g de lentilles corail
– 4 tomates
– 2 oignons rouges
– 4 à 5 cm de gingembre frais
– de l’eau tiède
– 3 CS d’huile d’olive
– 1 CC de coriandre en poudre
– 1 CC de graines de moutarde
– 1 petite CC de curcuma
– 1 petite CC de cumin en poudre
– quelques brins de coriandre fraîche

À la cuisine
On commence par peler les patates douces et les couper en dés. Je les ai cuites à la vapeur, pour qu’elles soient bien tendres pour Mini-biscuit. Pour nous, je les aurais probablement laisser fondre avec les lentilles.

On pèle ensuite les oignons et le gingembre, on les émince finement. On prend enfin un peu d’avance en concassant les 2 tomates, on les réserve.

On fait chauffer 2 CS d’huile d’olive dans une casserole où on fait revenir l’oignon et le le gingembre. On préchauffe parallèlement de l’eau à la bouilloire électrique.

On ajoute les lentilles et les épices. On mélange rapidement sur feu vif, ce qui permet d’exhaler leurs saveurs, puis on verse progressivement l’eau tiédie. Attention aux éclaboussures ! Si l’on double les quantités à la lettre, ce devrait être 1,2 l d’eau… ça me semblait énorme, je n’avais pas envie de doucher mes épices et encore moins d’obtenir une soupe, alors je me suis arrêtée vers 75 cl je crois. Faites à votre goût, pour des lentilles plus ou moins fondantes. On laisse frémir jusqu’à absorption, entre 10 à 20 minutes.

Dans une autre casserole, plus petite, on fait revenir les tomates dans 1 CS d’huile, on mélange et on laisse fondre 2 minutes sur feu moyen. On y ajoute les patates douces cuites à la vapeur.

Pour finir on verse les tomates et les patates douces sur les lentilles, un petit coup de sel, de poivre, on mélange bien et on parsème enfin les feuilles de coriandre fraîchement ciselée (ne pas les cuire !)

Le dahl est idéalement servi avec des naan, qui feront office de couverts 😉

Dahl de lentilles corail aux patates douces

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !

Dahl de lentilles corail aux patates douces

2 réflexions sur “Dahl de lentilles corail aux patates douces

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s