Dahl de lentilles corail

J’ai découvert le dahl il y a bien longtemps, à la parution de cette recette. Et bien que depuis quelques temps une multitude d’autres recettes fleurit sur le web, je n’y ai jamais dérogé. Je l’ai fidèlement reprise à mon retour d’Inde, tout heureuse de la retrouver avec un nouvel élan, des souvenirs plein la tête et des épices plein les bagages !

Lors de ce beau voyage, j’ai compris que dahl (ou dhal ou dal ou daal, lisez donc la courte intro ici pour y voir plus clair !) désigne là-bas la légumineuse elle-même, soit les nombreuses variétés de lentilles, de haricots et de pois. C’est par extension devenu le nom du plat, qui accompagne presque tous les repas !

Si « Elle à Table » annonce des proportions pour 6 personnes, je dirais plutôt qu’elles sont pour 2…

Dahl de lentilles corail

Au marché
Pour 2 personnes :
– 180 g de lentilles corail
– 1 oignon rouge
– 2 tomates
– 60 cl d’eau
– 2 CS d’huile d’olive
– 4 à 5 cm de gingembre frais
– 1 CC de curcuma
– 1 CC de garam masala
– 1 petite CC de cumin en poudre
– 1 CC de graines de moutarde
– quelques brins de coriandre fraîche

À la cuisine
On commence par s’échauffer avec un atelier épluchure, youpi ! D’abord le gingembre, qu’on détaille ensuite en minuscules dés. Puis les 2 tomates, qu’on épépine et qu’on concasse. Et enfin l’oignon, qu’on termine par émincer. Ça va, c’était pas si terrible.

On fait chauffer 1 CS d’huile d’olive dans une casserole où on fait fondre l’oignon 3 minutes. On préchauffe paralèllement l’eau à la bouilloire électrique.

On ajoute aux oignons les lentilles, le curcuma et le garam masala. En cuisine indienne, ne lésinez jamais sur les épices, ayez la main généreuse ! On mélange rapidement sur feu vif, ce qui permet d’exhaler leurs saveurs, puis on verse les 60 cl d’eau tiédie. Attention aux éclaboussures ! Au 1er bouillon, on baisse le feu puis on laisse frémir une vingtaine de minutes à découvert, jusqu’à évaporation de l’eau de cuisson (la recette originale préconise 10 minutes à couvert, mais on obtient une souplette plutôt qu’un dahl !)

Dans une autre casserole, plus petite, on fait revenir le gingembre dans l’autre CS d’huile, avec le cumin et les graines de moutarde. On ajoute les tomates, on mélange et on laisse fondre 2 minutes sur feu moyen.

Pour finir on verse les tomates sur les lentilles, un petit coup de sel, de poivre, on mélange et on parsème pour finir les feuilles de coriandre fraîchement ciselée (ne pas les cuire !)

Le dahl est idéalement servi avec des naan, qui feront office de couverts 😉 ou avec un peu de riz. Bon appétit !

Dahl de lentilles corail

Dahl de lentilles corail

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s