Curry de chou-fleur, patate douce et pomme

Au fil de mes pérégrinations, je suis tombée sur une recette de purée pour bébé à base de chou-fleur et de pomme. L’association des 2 m’a intriguée (vous savez maintenant combien j’aime le sucré salé) et devait a priori fonctionner dans plat pour adultes. De fil en aiguille, cette recette surgit, puis je me remémore mon gobi chana masala (comprenez chou-fleur et pois chiches à l’indienne)… Après une petite improvisation, me voilà parvenue à ce délicieux curry !

J’ai adoré ce plat sucré salé, aussi doux qu’il est parfumé. Pour changer je l’ai accompagné de millet. J’ai bien apprécié mais Nom-de-code-chéri a émis quelques réserves… Le millet est un peu sec à son goût. Sentez-vous libre de le remplacer par du riz ou du quinoa. N’hésitez pas non plus à remplacer la crème végétale par de la crème fraîche liquide.

Curry de chou-fleur, patate douce et pomme fruit

Au marché
Pour 4 personnes :
– 1 chou-fleur
– 1 grosse patate douce
– 2 pommes
– 1 oignon, ici rouge
– 20 cl de crème végétale
– 2 CS d’huile d’olive
– 1 CC de garam masala
– ½ CC de curry
– ½ CC de cumin en poudre
– du sel
– du persil ou de la coriandre fraîche

À la cuisine
On pèle et on émince l’oignon, on réserve.

On prélève les bouquets du chou-fleur, on recoupe les plus gros, on les lave soigneusement. On lave, on épluche et on taille la patate douce en dés.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, on cuit le chou-fleur et la patate douce 8 minutes. On s’assure qu’ils soient tendres avec les dents d’une fourchette avant de les égoutter et de les passer rapidement sous l’eau froide pour stopper leur cuisson.

Pendant que le chou-fleur cuit, on lave, on pèle et on coupe les pommes en dés.

On fait chauffer l’huile dans une sauteuse, on y fait revenir l’oignon. Lorsqu’il est translucide, on ajoute les pommes et les épices : garam masala, curry et cumin en poudre. On couvre et on laisse étuver 5 minutes, sans que ça compote… Ça commence à sentir rudement bon !

On verse ensuite la crème, on baisse le feu et on mélange. On ajoute le chou-fleur et la patate douce, on sale et on mélange afin de bien répartir la crème sur les légumes. On laisse mijoter à feu doux 5 petites minutes, sans donner de bouillon. On servira bien chaud sur du riz, du quinoa, ou comme moi sur du millet pour changer. Si vous avez de la coriandre, c’est le moment de la ciseler bien fraîche sur chaque assiette !

Curry de chou-fleur, patate douce et pomme

Plus de chou-fleur ? Redécouvrez mon chou-fleur rôti aux épices et aux noix de cajou, ma version du gobi chana masala (comprenez chou-fleur et pois chiches à l’indienne) et mon velouté de chou-fleur, pois chiches, coco et curry. Et pour ne rien perdre de votre chou-fleur, découvrez mon velouté zéro déchet de feuilles et trognon de chou-fleur, coco et curry !

Curry de chou-fleur et pomme fruit

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s