Fondant au chocolat et compote de pommes {sans matière grasse}

En ce moment, j’expérimente ! Après mon fondant au chocolat et fromage blanc, je poursuis mes expériences « sans beurre » avec ce nouveau fondant, dans lequel le beurre est remplacé par de la compote de pommes. En fait, je n’ai rien contre le beurre, je ne surveille pas non plus l’aiguille de la balance, mais quitte à préparer des goûters sympa pour Mini-biscuit, j’aime autant y glisser un fruit plutôt que de la matière grasse.

Bilan de cette nouvelle expérimentation ? Ce fondant est bluffant ! D’abord si vous ne savez pas qu’il y a de la pomme dedans, vous ne le percevez pas (on goûte une note acidulée lorsqu’on le sait), ensuite sa texture « humide » est vraiment super fondante. On a aimé !

Fondant léger au chocolat et compote de pommes sans beurre

Je me suis inspirée de la recette d’Anne-Sophie du blog Fashion cooking et comme elle, je n’ai pas fait ma compote maison. J’ai utilisé une purée de pommes bio à la vanille (je ne sais pas vraiment dire si la vanille a apporté quelque chose). Le lendemain le dessus du gâteau avait un peu « transpiré » mais il était toujours aussi bon et sa texture toujours aussi fondante 😉

Au marché
Pour un moule de 26 cm :
– 200 g de bon chocolat noir
– 150 g de compote de pommes
– 80 g de sucre
– 3 œufs
– 50 g de farine + pour le moule
– 1 pincée de sel
– une noix de beurre pour le moule*
* Dans un moule en silicone ou avec de l’huile de coco, ce gâteau sera 100 % sans produits laitiers !

À la cuisine
On fait doucement fondre le chocolat au bain-marie, on le laisse tiédir.
On pense à préchauffer le four à 180°c.

Dans le bol du batteur, on bat les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et prennent du volume. On ajoute le chocolat fondu et la compote de pomme, on mélange bien. On incorpore ensuite la farine et la pincée de sel, on mélange à nouveau.

On verse la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, on enfourne pour 25 minutes, à surveiller de près, il doit rester légèrement tremblotant au centre !

Fondant healthy au chocolat et compote de pommes sans beurre

Plus de chocolat sans culpabilité ? Redécouvrez mon fondant au chocolat et fromage blanc {sans matière grasse}, mon moelleux diététique à la banane et aux pépites de chocolat {sans sucre, sans beurre, sans gluten} et mon ultra fondant très chocolat, potimarron et noix de pécan {sans matière grasse et sans œuf !} 😉

Fondant au chocolat et compote de pommes sans matière grasse

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… À très vite !

4 réflexions sur “Fondant au chocolat et compote de pommes {sans matière grasse}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s