Tajine de poulet aux fruits secs {pruneaux, abricots secs, épices douces}

Vous savez que je cuisine très peu de viande… Ça a toujours été le cas, par goût, et avant même de vivre avec un végétarien. Mais quand je reçois de grandes tablées, j’ai 2 fidèles recettes : mon rôti de porc aux pruneaux, piqué à Julie Andrieu et ce délicieux tajine de poulet aux fruits secs, gardée d’un magazine dont je suis incapable de retrouver le nom, ça n’apparaît pas sur ma vieille photocopie… En vous écrivant ceci, je réalise qu’il y a des pruneaux dans ces 2 recettes ! Ce qui confirme à quel point j’apprécie le sucré-salé !

J’aime le préparer à l’avance, voire la veille. Je laisse les saveurs se développer dans la cocotte et le réchauffe le moment venu. D’une, c’est encore meilleur et de 2, ça facilite l’organisation quand on invite ! Et même si je sais que ça n’est pas traditionnel, j’accompagne ce plat de graine de couscous (60 g par personne). Mmh, la sauce si parfumée et doucement épicée s’y fond à merveille !

Tajine de poulet aux pruneaux et abricots secs

La recette est normalement à base d’épaule d’agneau (1,2 kg) mais je l’ai toujours faite avec du poulet. Je vous mets les proportions pour un petit poulet fermier. Moi cette fois, pour 8 personnes, j’ai fait un poulet + 4 cuisses et j’ai doublé tout le reste : légumes, assaisonnement… J’y ai aussi glissé du seitan pour Nom-de-code-chéri, qui s’est lui aussi régalé.

Au marché
Pour 6 personnes :
– 1 poulet fermier coupé en morceaux
– 1 poivron rouge
– 1 branche de céleri
– 150 g de pruneaux dénoyautés
– 100 g d’abricots secs
– ½ citron confit
– 1 oignon rouge
– 1 gousse d’ail
– 1 bouquet garni en cube
– 3 CS d’huile d’olive
– 1 CS de miel
– 1 capsule de safran
– 1 petite CC de cumin moulu
– 1 petite CC de cannelle moulue
– du sel et du poivre
Pour le service :
– 30 g de pignons de pin
– 2 CS de graines de sésame

À la cuisine
On mets les pruneaux et les abricots secs à tremper dans de l’eau tiède. On lave la branche de céleri, on pèle l’ail et l’oignon, on les émince, surtout l’ail, à couper très finement.

Dans un petit ramequin, on dissout le safran dans 1 à 2 CS d’eau tiède. On réserve. Vous vous demandez pourquoi, voilà qui résume bien la meilleure façon d’utiliser le safran !

On fait chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, on y fait dorer les morceaux de poulet, sur toutes leurs faces. On ajoute l’oignon, l’ail et la branche de céleri, on mélange et on fait suer 5 minutes.

On sale, on poivre et on ajoute le cumin, la cannelle, l’eau de safran, on émiette le cube bouquet garni. On mélange bien puis l’on couvre d’eau préalablement chauffée à hauteur. On couvre la casserole et on laisse mijoter 40 minutes à feu doux. On mélange de temps en temps pour s’assurer que tous les morceaux de poulet baignent dans le bouillon.

Pendant que ça mijote, on ne s’ennuie pas : on rince le poivron et on le coupe en petits dés, on coupe finement le ½ citron confit, on égoutte les fruits secs et on fait griller les pignons, puis séparément le sésame, à sec dans une petite poêle.

Les pignons et le sésame dorés, on les réserve dans des ramequins qu’on proposera à table, pour le service.

On ajoute le poivron, les pruneaux et abricots secs, le miel et le citron confit dans la marmite, on mélange, on referme et on laisse mijoter une dizaine de minutes à feu doux. Si vous le préparez à l’avance, c’est le moment de tout couper. Le moment venu, vous le réchaufferez à feu moyen-fort, il faut y aller franchement pour réchauffer la masse.

À déguster bien chaud sur une graine de couscous et parsemé de pignons et de sésame, miam !

Tajine de poulet aux pruneaux, abricots secs et épices douces

Dans la même veine, et remaniés d’après cette recette originale, je vous propose de redécouvrir mon tajine végétarien aux pois chiches et abricots secs et mon tajine végétarien aux carottes et pois chiches ! À l’automne, redécouvrez également mon tajine de courge aux châtaignes 🙂

Tajine de poulet aux fruits secs

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !

4 réflexions sur “Tajine de poulet aux fruits secs {pruneaux, abricots secs, épices douces}

    • Ah ah ! Contente de découvrir qu’on se ressemble sur ce point ! Moi j’aime la viande qui ne sent pas la viande, raison pour laquelle j’y mets plein d’épices ou des fruits secs 😄 J’ai beaucoup de chance de vivre avec un végétarien 🍀 Bisous à toi !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s