Tajine de courge aux châtaignes, céleri-branche et épices douces

J’ai improvisé ce tajine de courge pour recevoir une copine en 2013. Cette fois là, j’y avais mis des lardons. Ça devait certainement être bon, mais mes habitudes ont tout simplement changé depuis. Quand je dis « improviser », oui et non, car certes c’était nouveau pour moi de cuisiner du potiron et des marrons sous forme de tajine, mais ce mélange d’épices, de citron confit et de branches de céleri, je le connais bien, d’une recette de tajine au poulet que je vous partagerai prochainement.

C’est typiquement le genre de recettes à faire à votre sauce : prenez du potiron ou toute autre courge, remplacez les châtaignes par des pois chiches ou de la patate douce, peut-être ajouter un peu de concentré de tomates s’il n’y a pas de marrons, choisissez les épices à votre goût… Et revenez me dire quelle formule a bien marché 😉

Tajine de potiron aux châtaignes et épices douces
Bien qu’un tajine traditionnel se mange sans, moi je l’accompagne de graine de couscous, ou même de quinoa pour changer. Je crois qu’il n’y a de toute façon rien de traditionnel dans cette recette !

Au marché
Pour 6 personnes :
– 1 petit potiron ou ici les ¾
– 200 g de châtaignes cuites à la vapeur
– 3 branches de céleri
– ½ citron confit
– 1 oignon rouge
– 1 gousse d’ail
– 1 bouquet garni en cube
– 2 CS d’huile d’olive
– 1 CC de miel
– 1 petite CC de cumin moulu
– 1 petite CC de coriandre en poudre
– ½ petite CC de cannelle moulue
– du sel et du poivre
– un peu de sésame pour le service

À la cuisine
On rince et on ouvre le potiron, on retire les graines (Nom-de-code-chéri les a gardé pour les replanter !), on l’épluche et on le détaille en cubes d’environ 2 cm.

On lave les branches de céleri, on pèle l’ail et l’oignon, on les émince, surtout l’ail, à couper très finement.

On fait chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, on y fait suer l’oignon, l’ail et le céleri-branche 3 minutes. On épice avec le cumin, la coriandre et la cannelle, on mélange et on laisse exhaler. On ajoute le potiron, on sale, on poivre et on mélange de nouveau. On couvre d’eau chaude, presque à hauteur, on y émiette le cube bouquet garni. On couvre la cocotte et on laisse mijoter 30 minutes à feu doux. On mélange de temps en temps pour s’assurer que tous les morceaux de potiron baignent dans le bouillon.

Pendant que ça mijote, on coupant finement le ½ citron confit.

Après 30 minutes, on ajoute les châtaignes, le miel et le citron confit dans la marmite, on mélange. Molo sur le miel, le potiron et les châtaignes sont déjà très doux. On referme et on laisse mijoter 10 minutes à feu doux.

À déguster bien chaud, parsemé d’un peu de sésame doré, sur une graine de couscous ou du quinoa !

Dans mon calepin
Pensez à remplacer le potiron par n’importe quelle courge, et à remplacer les châtaignes par des patates douces ou des pois chiches… Et dans ce cas ajouter un peu de concentré de tomates 😉 Les omnivores pourront également y ajouter des p’tits lardons. À faire dorer à cru avant l’oignon, à réserver et rajouter sur la fin avec les châtaignes.

Tajine de courge aux châtaignes

Dans la même veine, et remanié d’après cette recette originale, je vous propose de redécouvrir mon tajine végétarienne aux pois chiches et abricots secs !

Tajine de courge aux châtaignes

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !

6 réflexions sur “Tajine de courge aux châtaignes, céleri-branche et épices douces

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s