Tajine végétarienne aux pois chiches et abricots secs

Cette délicieuse tajine très parfumée m’a été inspirée par Del, du blog Del’s cooking twist. Non seulement ses recettes sont le plus souvent super saines et végétariennes, ses photos sont superbes, mais en plus son parcours fait rêver. Après avoir vécu en Suèdes, cette française est maintenant installée à Chicago. J’espère qu’elle aime le froid !!!

En fait sa recette m’a en partie rappelé une tajine au poulet et aux fruits secs que j’avais l’habitude de préparer pour recevoir des amis ou de la famille. J’ai souvent voulu la poster sur le (presque) blog… Ça viendra 😉 En attendant, je vous propose cette recette végétarienne, à mi-chemin entre celle de Del et la mienne.

Tajine végétarienne aux pois chiches et abricots secs

J’ai remplacé une partie des carottes par plein de bons légumes de saison et les pommes de terre par une patate douce. Aussi, plutôt que de les rôtir au four (il fait vraiment trop chaud pour allumer le four en ce moment !!!) je les ai doucement laisser mijoter dans le bouillon épicé. Résultat hyper parfumé, parfait sur une graine de couscous. Ça vous branche ?!

Au marché
Pour 6 personnes :
– 2 petites carottes
– 2 petites courgettes
– 2 navets
– 1 fenouil
– 1 patate douce
– 1 boîte de pois chiches, 265 g égouttés
– 1 citron, ici je n’avais qu’1 vert
– 1 gros oignon ou 2 petits
– 2 gousses d’ail, je ne les ai pas mises
– 12 abricots secs
– 1 belle poignée d’amandes effilées
– 1 pouce de gingembre frais
– 10 feuilles de menthe fraîche
– 1 bouquet garni en cube
– 2 CS d’huile d’olive
– 1 CS de miel
– 1 pincée de safran
– 1 CC de cumin moulu
– 1 CC de cannelle moulue
– du sel et du poivre

À la cuisine
On lave, on pèle et on détaille les carottes en rondelles épaisses, les navets, les courgettes et la patate douce en cubes, le fenouil en lanières. On réserve.

Dans un petit ramequin, on dissout le safran dans 1 à 2 CS d’eau tiède. On réserve. Vous vous demandez pourquoi, voilà qui résume bien la meilleure façon d’utiliser le safran !

On épluche et on émince l’oignon, le gingembre et les gousses d’ail, on les fait revenir avec l’huile d’olive dans un gros faitout ou une cocotte en fonte. On ajoute le cumin, la cannelle, l’eau de safran. On laisse exhaler 1 minute puis on ajoute les légumes. On mélange bien puis l’on couvre d’eau préalablement chauffée à hauteur. On émiette le cube bouquet garni, on ajoute le miel, sel, poivre. On couvre la casserole et on laisse mijoter 15 minutes à feu moyen, qu’il y ait un petit bouillon. On mélange 2 à 3 fois.

Pendant que ça mijote, on ne s’ennuie pas : on égoutte et on rince les pois chiches, on coupe les abricots secs en 2 dans l’épaisseur (facile, ils sont déjà ouverts d’avoir été dénoyautés), on presse le citron, on rince les feuilles de menthe et on fait griller les amandes à sec dans une petite poêle.

On ajoute les pois chiches et les abricots dans la marmite, on referme et on laisse mijoter, cette fois à feu doux, une quinzaine de minutes minimum, plus c’est mieux, si on a le temps (ou un biberon à donner !).

Juste avant de passer à table, on verse le jus de citron, on parsème d’amandes grillées et de menthe ciselée. À déguster accompagné de graine de couscous et en bonne compagnie 😉

Tajine végétarienne aux pois chiches et abricots secs

Dans la même veine, je vous propose de redécouvrir mon couscous tout vert et j’espère vous faire découvrir prochainement ma fidèle tajine au poulet et aux fruits secs !

Tajine végétarienne aux pois chiches et abricots secs

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Inscrivez-vous en haut à droite de cette page pour recevoir chaque recette par mail et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

4 réflexions sur “Tajine végétarienne aux pois chiches et abricots secs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s