<3 C’est aujourd’hui ma première fête des mères <3 Si, si, c’est bien aujourd’hui Mammendag dans notre petit Luxembourg. C’était le 13 mai en Belgique, le 27 mai en France, mais l’uniformisation européenne ayant ses limites, c’est bien aujourd’hui ma première fête des mères.
Mini-biscuit m’a merveilleusement gâtée ce matin, Nom-de-code-chéri aussi, un immense merci aux 2 hommes de ma vie 🙂 Un très grand merci aussi aux nounous de la crèche qui débordent de créativité et de patience pour faire réaliser de si belles surprises à notre Mini-biscuit d’amour.
Pour l’occasion, je vous reviens avec un énième cake à la banane (banana bread pour les intimes). Après plusieurs tentatives décevantes (comme ici ou là) je reprends le cake par les cornes avec une recette surprenante, inspirée du magazine Elle à table.
Première surprise, les bananes ne sont pas simplement écrasée mais d’abord caramélisées à la poêle. La 2ème surprise vient de moi : en voyant des bananes caraméliser, désolée mais j’ai un geste réflexe, je suis obligée de les flamber au rhum ! C’est une option bien sûr, mais que c’est bon !
Au marché
– 2 bananes très mûres
– 40 g de noix ou de noix de pécan
– 150 g de farine
– 150 g de beurre
– 120 g de sucre dont 20 g de cassonade à la vanille pour moi* + 1 CS
– 3 œufs
– 20 ml de rhum
– 1 petite CC de cannelle
* À défaut on remplace une partie par du sucre vanillé ou on ajoute un peu de vanille en poudre !
À la cuisine
On prélève un beau morceau de beurre de nos 150 g, on le met à fondre dans une poêle. On épluche nos bananes, on les coupe en 2 dans la longueur et on les mets à caraméliser dans la poêle en les saupoudrant d’1 CS de sucre.
On préchauffe le four à 180°c et on fait doucement fondre le beurre au micro-ondes.
Dans le bol du batteur, on bat les œufs avec les 120 g de sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On incorpore alors progressivement la farine et la cannelle en mélangeant bien. On ajoute le beurre fondu, puis les bananes flambées, leur sirop et les cerneaux de noix.
On mélange bien une dernière fois (les bananes se désintègrent) et on verse le tout dans un moule à cake beurré et fariné. On enfourne pour 45 minutes… À surveiller !
Le cake se conserve 3 à 4 jours (il sera mangé avant de toute façon ^^) emballé dans une 1ère couche de papier absorbant et dans une 2ème couche de papier alu 😉
Une autre tuerie à la banane ? Je vous en propose plusieurs : ce moelleux diététique sans sucre, sans beurre et sans gluten mais avec bananes et pépites de chocolat, ce tiramisu aux Speculoos et ce lassi, une boisson indienne super fraîche.
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !
Avec des bananes flambées, quelle merveilleuse idée !
Contente que ça te plaise Lady ! Ça m’a pris comme ça, c’est très bon !
Il me parait au top ce banana bread avec ses saveurs caramélisées en plus , je vais l’adopter !
Merci Irisa ! Les saveurs sont discrètes mais forment un tout avec la cannelle et la vanille. Tiens-moi au courant si tu essayes !
J’adore bien sûr le banana bread, mais aux bananes flambées je n’ai jamais testé, ça doit être tout simplement extra! pourquoi n’y ai-je pas pensé? 🙂 bisous!
Je sais que tu en as déjà testé plein ! En voici un nouveau à essayer 😉