Mousse au chocolat

Il est des desserts intemporels, classiques mais pas banals, toujours efficaces. C’est le cas de la mousse au chocolat. Deux ingrédients seulement, comme d’autres se targuent : des œufs frais, du bon chocolat et basta. Quoiqu’un bon batteur, ça aide 😉

Trêve de blabla, place au chocolat !

Mousse au chocolat très ferme

Au marché
Pour 6 personnes :
– 190 g de bon chocolat noir*
– 6 œufs

Recette de mousse au chocolat 2 ingrédients
* Plus sa teneur en cacao sera élevée, plus le mélange chocolat-jaune d’œuf sera épais et difficile à incorporer aux blancs. Je me suis laissée surprendre en utilisant du chocolat pour moitié à 55 % et moitié à 70 %… C’est un peu plus long mais ce n’est pas impossible et la mousse n’en est que plus ferme.

À la cuisine
On sépare les blancs des jaunes d’œufs. On monte les blancs en neige ferme, on les place au frais.

On fait fondre le chocolat au bain-marie, on le verse sur les jaunes d’œufs en mélangeant bien, histoire qu’ils ne cuisent pas sur place.

Avec une spatule, on incorpore un 1er tiers des blancs en neige au mélange chocolaté. On délie doucement en faisant des mouvements du bas vers le haut. On incorpore progressivement le reste des blancs jusqu’à obtenir une mousse homogène.

On verse la mousse dans un beau saladier ou des ramequins individuels à placer au moins 3h au frigo, pour la faire prendre. Pour une nuit, c’est bien aussi.

Mousse au chocolat très ferme

Vous aimez le chocolat ? Moi aussi ! En version fraîche pour les beaux jours, redécouvrez ma tarte au chocolat ou mes panna cotta coulis chocolat 😉

Mousse au chocolat

Il y a quelques temps j’avais testé la mousse au chocolat sans œuf. C’est super pour les vegans ou les intolérants, mais perso je préfère mes classiques.

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez une alerte e-mail chaque fois qu’une recette est publiée en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

9 réflexions sur “Mousse au chocolat

  1. Pingback: Le (presque) blog fait une pause | (presque) bonne à marier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s