Il est des desserts intemporels, classiques mais pas banals, toujours efficaces. C’est le cas de la mousse au chocolat. Deux ingrédients seulement, comme d’autres se targuent : des œufs frais, du bon chocolat et basta. Quoiqu’un bon batteur, ça aide 😉
Trêve de blabla, place au chocolat !
Au marché
Pour 6 personnes :
– 190 g de bon chocolat noir*
– 6 œufs
* Plus sa teneur en cacao sera élevée, plus le mélange chocolat-jaune d’œuf sera épais et difficile à incorporer aux blancs. Je me suis laissée surprendre en utilisant du chocolat pour moitié à 55 % et moitié à 70 %… C’est un peu plus long mais ce n’est pas impossible et la mousse n’en est que plus ferme.
À la cuisine
On sépare les blancs des jaunes d’œufs. On monte les blancs en neige ferme, on les place au frais.
On fait fondre le chocolat au bain-marie, on le verse sur les jaunes d’œufs en mélangeant bien, histoire qu’ils ne cuisent pas sur place.
Avec une spatule, on incorpore un 1er tiers des blancs en neige au mélange chocolaté. On délie doucement en faisant des mouvements du bas vers le haut. On incorpore progressivement le reste des blancs jusqu’à obtenir une mousse homogène.
On verse la mousse dans un beau saladier ou des ramequins individuels à placer au moins 3h au frigo, pour la faire prendre. Pour une nuit, c’est bien aussi.
Vous aimez le chocolat ? Moi aussi ! En version fraîche pour les beaux jours, redécouvrez ma tarte au chocolat ou mes panna cotta coulis chocolat 😉
Il y a quelques temps j’avais testé la mousse au chocolat sans œuf. C’est super pour les vegans ou les intolérants, mais perso je préfère mes classiques.
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez une alerte e-mail chaque fois qu’une recette est publiée en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine.
Cette mousse bien gourmande a du faire des heureux !
J'aimeAimé par 1 personne
Mes invités se sont régalés, il n’en restait pas une once (sauf autour de ma bouche, mais ça je m’en suis rendue compte plus tard, après leur départ !!!)
J'aimeJ'aime
Comme une envie de gourmandise, un classique! 🌸
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui, simple mais si bon ! Avec ce chocolat très noir elle avait presqu’un aspect truffé et restait bien en bouche, j’adore !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne peux résister au chocolat !
Surtout sous forme de mousse … c’est ce que j’appelle
de la « comfort food » 🙂 bise
J'aimeAimé par 1 personne
Franchement, à part quelques rabat-joie qui n’aiment pas le chocolat, qui peut résister ??! Pas nous en tout cas !!!
J'aimeJ'aime
Je suis d’accord avec toi, je préfère la vraie mousse au chocolat que celle sans œufs, mais je continue mes expérimentations! En attendant, ta version bien noire me plait beaucoup!
J'aimeAimé par 1 personne
Et tu as bien raison car sans expérimentation, pas de bonne surprise !!! Merci, je suis contente qu’elle te plaise 😊
J'aimeJ'aime
Pingback: Le (presque) blog fait une pause | (presque) bonne à marier