Taboulé très frais à la menthe

Vous verriez la photo au recto de la fiche Elle, vous comprendriez que cette recette ne date pas d’hier : table orange, saladier en bois, mise en scène ringarde… Pourtant 40 ans après, ce taboulé répond toujours présent à la table des barbec’ familiaux. Mieux, on le réclame !

Depuis le temps on l’a un peu adapté à notre sauce : on a viré les oignons, ajouté les raisins secs, doublé la dose de menthe et forcé sur le citron. Et nous voici parvenus au Saint Graal du taboulé 😀 Et comme je suis vraiment sympa, je vous dévoile notre recette ici !

Taboulé frais à la menthe

Ne vous y prenez pas à la dernière minute, il faut au moins 2 heures à la graine pour gonfler. Elle s’imbibe du jus des citron, des tomates et de l’huile. L’idéal c’est de préparer ce taboulé la veille pour le lendemain, ça laisse aux saveurs le temps de s’exprimer !

Au marché
Pour 6 personnes :
– 200 g de graine de couscous fine
– 500 g de tomates juteuses
– 2 à 3 citrons, prévoyez plutôt 3
– 1 grosse poignée de feuilles de menthe
– du persil ou de la coriandre si vous aimez
– 1 bonne poignée de raisins secs
– 6 CS d’huile d’olive
– du sel et du poivre

À la cuisine
Dans un saladier, on verse le jus de 2 citrons pressés et l’huile d’olive sur la graine.

On lave et on pèle les tomates, on les coupe en petits dés, plutôt dans une assiette pour bien récupérer leur jus. On ajoute tout ça au saladier.

On rince et on cisèle les feuilles de menthe, on les mélange à la graine de couscous avec les raisins secs, le sel et le poivre. On couvre et on place au frais.

Après que la graine ait gonflé une paire d’heures ou une nuit, on la mélange et on goûte. C’est à ce moment qu’on peut rajouter une partie du jus du 3ème citron pour mouiller davantage, et ajuster la menthe, le sel, le poivre.

À déguster bien frais !

Taboulé frais à la menthe

Dans le même genre, retrouvez ma salade boulgour quinoa aux petits légumes d’été ou mon taboulé de boulgour au fenouil et à l’orange. À l’automne, vous serez intéressé par ma salade quinoa tofu au petits légumes d’automne. Elles sont toutes végé, voire vegan !

Taboulé frais à la menthe

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez une alerte e-mail chaque fois qu’une recette est publiée en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine.

Publicités

6 réflexions sur “Taboulé très frais à la menthe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s