Salade végétale quinoa tofu et petits légumes d’automne

C’est un retour en fanfare et même… en gyrophare ! Sans mauvais jeu de mots, nos petits estomacs occidentaux, aussi gourmands et curieux soient-ils, ne sont pas si aguerris qu’on pense. Si le voyage au Népal me laisse de merveilleux souvenirs, je me serais volontiers passée de quelques uns… Mais comme je m’amuse à le dire, s’immerger dans un pays c’est aussi tester son système de santé !

Juste avant mon départ, mon meilleur ami a réitéré une commande express. Comme pour la salade boulgour quinoa aux petits légumes d’été, il m’a photographié la composition de sa dernière découverte de saison, dans l’espoir que je lui reproduise à l’identique. Enfin, à l’identique… Ma contrefaçon se passe de courgettes (plus de saison ?) de maïs (bof…) et surtout d’une ribambelle de E-truc et E-machin. Bilan des courses ? Quelques heures après l’avoir préparée, me suis offert une nouvelle virée en ambulance… N’y voyez aucun rapport de cause à effet ! Mon pauvre chouchou n’a pas eu l’occasion de goûter à sa salade, mais 3 autres estomacs, plus accrochés que le mien, ont validé la recette. Le meilleur indice ? Mon ami M. anti-bio et anti-végétarien (pour qui le tofu s’apparente à du silicone) qui se ressert. Alors n’ayez crainte, c’est sans risque ;D

Salade végétale quinoa tofu et petits légumes d’automne

Au marché
Pour 6 personnes :
– 250 g de quinoa
– 1 poireau
– 1 grosse carotte
– 3 poignées de petits pois surgelés
– environ 200 g de pousses de soja
Le tofu :
– 200 g de tofu
– 1 oignon rouge
– 4 cm de gingembre
– 5 CS de sauce tamari (sauce soja), la mienne est allégée en sel
– 1 CS d’huile d’olive pour la cuisson
L’assaisonnement :
– 1 citron vert
– 1 citron jaune
– 2 CS de sauce tamari, toujours allégée en sel
– 2 CS d’huile de sésame
– 1 petit bouquet de ciboulette
– 1 petit bouquet de coriandre fraîche
– quelques cacahuètes non grillées, non salées (ou pas)
– du poivre

À la cuisine
Au préalable, la veille pour moi, on fait mariner le tofu coupé en petits dés avec l’oignon et le gingembre finement ciselés et 5 CS de sauce soja. On mélange bien et on fourre le tout dans un plat couvert au frigo.

Ensuite on fait cuire le quinoa selon ses instructions. Une fois tendre on le passe dans une passoire fine et on le rince à l’eau froide afin de le rafraîchir. Après l’avoir soigneusement égoutté on le dépose dans un grand saladier.

Dans un petit bol on mélange le jus des 2 citrons avec la sauce tamari/soja et l’huile de sésame. On émulsionne et on verse sur le quinoa. On y cisèle encore les herbes, on poivre, on mélange bien et on réserve au frais le temps de s’attaquer aux légumes !

On retire une partie du vert du poireau puis on le fend en 2 avant de le détailler en fines tranches à rincer plusieurs fois dans de grands volumes d’eau. On fait chauffer 1 CS d’huile d’olive dans une sauteuse, on y fait rissoler le tofu mariné avec l’oignon et le gingembre. Après quelques minutes on ajoute le poireau, on poivre et on fait revenir en mélangeant souvent jusqu’à ce que le poireau tombe.

Dans une petite casserole d’eau bouillante, on fait parallèlement cuire les petits pois surgelés durant 8 minutes environ. Même topo qu’avec le quinoa, lorsqu’ils sont cuits, quand même un peu croquants, on les passe sous l’eau froide afin de les rafraîchir, on les égoutte bien et on les ajoute au quinoa.

Reste à rincer, éplucher et râper la carotte, à ajouter au quinoa, avec grosso modo le même volume de pousse de soja. Lorsque la poêlé de tofu-poireau est refroidie (n’hésitez pas à la passer de la poêle à une assiette fraîche pour qu’elle tempère plus vite) on l’ajoute à la salade. On mélange le tout délicatement, on rectifie si besoin l’assaisonnement en sauce tamari/soja, huile de sésame et en poivre. Et j’ai pour ma part fini avec une petite poignée de cacahuètes grossièrement concassées. À déguster bien frais, mais moi, je retourne me reposer 😉

Salade végétale quinoa tofu et petits légumes d’automne

Un autre salade avec du tofu ? Jetez un oeil à ma salade rustique de pâtes aux lardons de tofu fumé.
Salade végétale quinoa tofu et petits légumes d’automne

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Publicités

6 réflexions sur “Salade végétale quinoa tofu et petits légumes d’automne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s