Gâteau ardéchois à la crème de marrons

Des marrons, je peux en manger à toutes les saisons. Mais ne sont-ils pas encore meilleurs à l’approche des fêtes ? Servis dans la dinde la porcelaine des grands jours, dans un cornet de papier journal qui brûle les doigts, ou encore les glacés qui collent aux doigts, J’A-DORE !

Raffolant par ailleurs d’une touche de rhum dans les pâtisseries (ça m’est venu sur le tard, mais je rattrape mon retard !) la 1ère fois que maman a testé cette recette d’une copine… Jackpot ! Le gâteau ardéchois a directement fait son entrée dans les incontournables de la famille.

Gâteau ardéchois à la crème de marrons

Notez bien que pour la choco-addict que je suis, ce n’est pas rien de dire tant de bien d’un gâteau dépourvu de chocolat… C’est qu’il est divinement gourmand et si simple à faire… Suivez le guide !

Au marché
Pour 7 belles parts :
– 300 g de crème de marrons
– 3 CS de rhum*
– 150 g de farine
– ½ sachet de levure chimique
– 150 g de beurre
– 150 g de sucre
– 3 œufs
* perso j’en mets 6. Et si ça déborde, tant mieux !

À la cuisine
On sort le beurre à l’avance et on préchauffe le four à 180°c.

On bat les œufs entiers avec le sucre. Lorsque le mélange blanchit, on ajoute le rhum puis progressivement la farine et la levure en mélangeant bien.

Dans un autre récipient, on détend soigneusement le beurre avec la crème de marron. Lorsqu’on obtient une pâte homogène, on assemble les 2 préparations, on verse la pâte obtenue dans un moule beurré et fariné (à ce stade il suffit de lécher la spatule pour se convaincre du potentiel de la recette) puis on enfourne pour 40 minutes environ, à surveiller !

Le gâteau se démoule en un clin d’œil. On le laisse tempérer sur une grille à pâtisserie avant de le dévorer 🙂

Gâteau ardéchois à la crème de marrons

Si comme moi vous raffolez des marrons, vous l’aimerez peut-être aussi en version salée dans mon potage épais de marrons au céleri et aux noisettes ; en accompagnement de fêtes dans une mêlée de pommes, marrons et girolles, ici servie avec du boudin blanc, ou encore pour se réchauffer au cœur de l’hiver dans la mêlée de potimarron, patate douce, topinambours et châtaignes rôtis aux herbes, sauce sésame. Mmh…

Gâteau ardéchois à la crème de marrons

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton, Recettes de cuisine (ou vaguement Instagram…) et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Publicités

2 réflexions sur “Gâteau ardéchois à la crème de marrons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s