Mannele de Saint-Nicolas {petits bonshommes en brioche}

Dans ma contrée du nord-est de la France, le 6 décembre est une date chère à notre cœur. On célèbre aujourd’hui Saint Nicolas, patron de la Lorraine, des écoliers et des célibataires ! Je vous en parlais l’an dernier en introduisant mes 10 façons d’aborder les fêtes pour se faire du bien, la Saint-Nicolas est ici la fête des enfants (petits et grands). Les plus sages reçoivent des friandises, les vilains règlent leurs comptes avec le Père Fouettard… Brrr, il porte bien son nom.

Saviez-vous qu’en Belgique la Saint-Nicolas est davantage fêtée que Noël ? Les gros cadeaux sont pour le 6 décembre. Chez moi, la tradition est plutôt au pain d’épices et en Alsace au Mannele (ou Mannala). Pour ma 1ère expérience, j’ai suivi la recette du mari de ma cousine, proche voisin de nos compères alsaciens, qui lui fait confiance à Marmiton. J’ai juste réduit la quantité de sucre 😉

Mannele petits bonshommes en brioche Saint-Nicolas

La fête de Saint-Nicolas expliquée à ceux qui n’y connaissent rien, c’est dans cet article France Bleu très bien documenté !

Au marché
Pour 4 bonshommes bien portants :
– 500 g de farine
– 25 g de levure boulangère sèche
– 100 g de beurre
– 75 g de sucre
– 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
– 20 cl de lait + 2 CS pour la dorure
– ½ CC de sel fin
– des pépites de chocolat ou des fruits confits pour le décor

Mannele petits bonshommes en brioche Saint-Nicolas

À la cuisine
On tiédit le lait au micro-onde et on le partage en 2 : moitié dans le bol du batteur, moitié dans une petite casserole.

Dans le bol du batteur, on délaye la levure puis on ajoute 100 g de farine, on mélange. On couvre ce bol d’un linge propre légèrement humidifié et on laisse le levain gonfler 20 minutes près d’une source de chaleur, sur le radiateur chez moi 😉

Dans la casserole de lait, on fait fondre le beurre, le sucre et le sel à feu doux, sans faire bouillir. On lisse bien et on laisse tiédir. On verse ensuite cette préparation sur le levain, tout en pétrissant, chez moi avec le crochet de mon robot. On ajoute progressivement le reste de farine et les 2 œufs entiers (attention, la pâte ne doit pas être trop chaude !) puis on pétrit énergiquement 15 minutes… Ça semble interminable, Marmiton ne doit pas avoir de robot !

On couvre une nouvelle fois le récipient avec le linge réhumidifié et on laisse pousser 30 minutes supplémentaires sur le radiateur. Si le chauffage n’est pas branché sous votre latitude, notez que vous pouvez placer votre pâte à 40°c au four… Les autres préchaufferont leur four pour de bon à 160°c.

Sur une feuille de papier cuisson et avec les mains farinées, on divise la pâte en 6, avec des ciseaux c’est plus facile. On redivise 2 morceaux en 2 : ce seront nos 4 têtes ! Avec les 4 gros pâtons, on forme des cylindres, au-dessus desquels on presse légèrement les têtes roulées entre nos mains. On incise les corps aux ciseaux afin de former les bras et les jambes, à remodeler à la main.

On transfère le papier cuisson chargé des petits personnages sur la plaque du four. On les dore avec le jaune d’œuf battu auquel on a ajouté 2 CS de lait. On place ensuite les yeux, les bouches, les boutons et/ou les nombrils avec les pépites de chocolat ou avec des fruits confits.

On laisse de nouveau lever 20 minutes avant d’enfourner pour 15 minutes environ. Après 5 minutes de cuisson, j’aime les ressortir pour les dorer à nouveau. N’ayant qu’une plaque, j’ai fait 2 fournées.

Vous pouvez savourer votre mannele nature ou avec un peu de confiture, avec un chocolat chaud ou un vin chaud, en commençant pour la tête ou une jambe, entière ou coupée en 2 et toastée 😉 Très joyeuse Saint-Nicolas !

Mannalas petits bonshommes en brioche Saint-Nicolas

Et pour rester dans l’ambiance, préparons également les spritz et bredele de Noël avec l’imparable recette de ma mamie et un délicieux vin chaud maison !

Mannele petits bonshommes en brioche Saint-Nicolas

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Publicités

8 réflexions sur “Mannele de Saint-Nicolas {petits bonshommes en brioche}

  1. MAGNIFIQUE ! Je suis d’un village Lorrain et la St. Nicolas est très fêtée dans nos contrées.
    Tes Manneles sont superbes (gonflés et dorés à souhait). J’en ai vu chez des boulangers qui étaient fort tristes à coté des tiens, alors que ces gugus doivent être avant tout festifs.

    Ton site étant si dynamique, tu devrais expédier à chaque fidèle quelques exemplaires de ces mignons. Ci-joint mon adresse complète pour réception.
    Ne change rien, je t’embrasse.
    Un fidèle non désintéressé.

    Aimé par 1 personne

    • 67 abonnés au blog et 424 fans Facebook, ça ferait beaucoup de farine !!! Mais un très grand merci pour tes commentaires qui me vont droit au cœur 🙂 Dire qu’ils sont plus joyeux et joufflus que derrières certaines vitrines me laisse penser que j’ai réussi là où c’est important pour moi : envoyer un peu de bonne humeur et de gourmandise sur vos écrans. Merci encore et gros bisous ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s