Salade boulgour quinoa aux petits légumes d’été

Tout commence avec une photo. Mon meilleur ami a l’habitude de déguster cette salade lorsqu’il voyage en train, il en raffole, il en voudrait encore et encore, il me photographie et m’envoie sa composition dans l’espoir que je la lui reproduise fidèlement. J’aurais mis un peu de temps à m’exécuter (vaguement 1 an…) mais j’y suis parvenue ! À la différence près que ma copie maison n’a pas les sucres, acidifiants, épaississants, conservateurs et colorants de la version originale (c’est une bonne chose). Et que je n’ai pu m’empêcher d’ajouter ceci, de remplacer cela, et gna gna gna (est-ce vraiment une mauvaise chose ?!)

Si de moi-même je n’aurais pas spontanément testé l’association boulgour-quinoa, je suis ravie que mon Grand m’ait soufflé cette idée. Lui aussi, a semblé bien content à table puis comblé de repartir avec un tupp’ sous le bras 😉

Salade boulgour quinoa aux petits légumes d'été

Au marché
En accompagnement pour 6 personnes :
– 160 g de boulgour
– 80 g de quinoa
– 1 courgette
– 2 belles tomates mûres à point
– 1 poivron jaune
– 1 oignon rouge
– 2 à 3 citrons verts
– 1 petite poignée de raisins secs blonds
– 1 petit bouquet de ciboulette
– 1 petit bouquet de coriandre fraîche
– quelques brins de menthe fraîche
– du cumin en poudre
– un soupçon de ras el hanout
– 2 CS d’huile de colza
– 2 CS d’huile d’olive + pour la cuisson
– de la fleur de sel, du sel aux plantes et du poivre

À la cuisine
On fait cuire séparément le boulgour et le quinoa dans l’eau bouillante salée, selon les instructions de leurs emballages respectifs. On égoutte, on passe abondamment sous l’eau fraîche et on dépose les céréales ainsi refroidies dans un grand saladier.

On arrose avec les 2 huiles, le jus des 2 citrons, on y cisèle les herbes, on ajoute les raisins secs, le sel, le cumin, le ras el hanout et le poivre, on mélange bien et on place au frais le temps de s’attaquer aux légumes !

On pèle et on épépine l’oignon (non, évidemment, on épépine pas l’oignon), le poivron, la courgette et les tomates. On taille le tout en petits dés et on les fait revenir à la poêle dans 1 CS d’huile d’olive chaude. Il se trouve que j’ai procédé successivement, poêlant 1 pendant que j’épluchais l’autre… Veillez juste à ce que les uns soient suffisamment grillés, les autres suffisamment fondants. C’est ici le bon moment de rappeler que j’aime verser de toutes petites doses d’eau chaude dans mes courgettes. L’eau s’évapore mais attendrit la bêêête. J’explique ça ici et .

Une fois les légumes refroidis on les mélange au boulgour-quinoa, on goûte, on rectifie l’assaisonnement en herbes fraîches, en jus de citron et en épices. On laisse idéalement mariner un peu au frigo avant de déguster bien frais, en entrée ou en accompagnement d’un barbecue par exemple !

Salade boulgour quinoa aux petits légumes d'été

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Salade boulgour quinoa aux petits légumes d'été

Publicités

8 réflexions sur “Salade boulgour quinoa aux petits légumes d’été

  1. J’ai un souvenir alléchant de petites croquettes de céréales qui remonte au temps de mes colonies de vacances 🙂 Si je t’explique, tu essaies aussi de me les faire STP ?
    Même si je n’ai pas de photo :):)
    Bon dimanche, bise.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est la saison des pique-niques pour fêter la fin d’année de toutes nos activités sportives ou autres. Aussi chaque membre veut se démarquer par l’originalité et la saveur de son plat ! Ne cherchez plus. La salade boulgour quinoa aux petits légumes d’été a obtenu tous les suffrages de mes amis sportifs. C’est un régal ! A vos fourneaux chers followers 🙂
    Merci Alexandra, bise.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s