La météo du moment désespère tout le monde… Du moins dans ma contrée, l’alternance d’averses diluviennes et d’orages à tout péter n’en finit pas d’alimenter les conversations. Or je n’ai pas trouvé meilleur rempart contre la morosité qu’un apéro, quelques amis dispos au pied levé et un cake salé. J’avais en plus une très belle nouvelle à leur annoncer (je vous en parlerai peut-être si vous êtes sages 😉 et un match à leur mettre sous les yeux ce soir-là. Bingo ! Ciao les conversations météo !
Habituellement je m’inspire des incontournables cakes de Sophie, mais n’ayant pas de fromage râpé (ni de fromage à râper) je me suis rabattue sur une recette des Foodies. Je me souviens avoir préparé ces muffins en août 2012 pour l’une de mes crémaillères (l’avantage de déménager souvent). Ils ne m’avaient pas laissé un souvenir impérissable, mais remastérisés en fonction de mon fond de frigo, ce cake a tout cassé !
Au marché
Pour 5 personnes :
– 140 g de feta
– 10 pétales de tomates séchées
– 10 olives noires
– 150 g de farine + pour le moule
– 1 sachet de levure chimique
– 15 cl de lait
– 40 g de beurre + pour le moule
– 2 œufs
– du basilic frais ou à défaut séché
– 1 CC d’origan séché
– 1 pointe de piment d’Espelette
– du sel et du poivre
À la cuisine
Dans le bol du batteur, on mélange le lait, le beurre fondu et les œufs. On incorpore progressivement et en battant bien la farine, la levure et le sel.
On préchauffe le four à 180°c.
On coupe tout ce petit monde : les pétales de tomates séchées en lamelles, les olives en rondelles, la feta en petit cubes et on cisèle le basilic. On ajoute le tout à la pâte. On saupoudre l’origan, le piment, le poivre, le sel et on mélange bien. Pour tout vous dire, j’y suis allée fort sur l’origan (j’ai même laissé échapper un gros m*rde ^^) mais finalement c’était tant mieux !
On beurre et on farine un moule à cake (ou des empreintes à muffins) et on y verse la pâte avant d’enfourner pour 40 minutes (plutôt 20 pour des muffins). On contrôlera la cuisson en piquant la lame du couteau puis on démoulera rapidement sur une grille à pâtisserie.
Dans mon calepin
Pour conserver mes cakes salés (ou ce qu’il en reste !) je les emballe soigneusement dans une 1ère couche de papier absorbant puis une 2ème couche de papier alu. Ainsi momifiés, ils ne sèchent pas, restent moelleux et l’essuie-tout absorbe le gras !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !
Tu dis qu’il est gras, mais vu les ingrédients, il n’est pas si gras que ça ! 40 g de beurre pour un cake, ce n’est rien, dans ceux de Sophie, c’est beaucoup plus ! J’adore les tomates séchées, parfait pour l’été 🙂 Bises
Clair c’est pas grand chose mais j’ai eu peur en le manipulant chaud (et alors qu’il me faisait la peau douce :D) que la feta l’ait graissé. Mais au final non, il était parfait 😉 Très belle journée d’été ! Le soleil commence à briller par ici 😀
Délicieusement parfumé ce cake…
Merci Lady ! Il goûte le soleil et l’été et ça fait du bien !
C’est fou, on est à une saison où on devrait rechigner à allumer nos fours, et chez moi il tourne tous les jours ! En tout cas, je mettrais bien ton cake dedans !!!
Bisouxxx
Premier jour de chaleur ici, on n’est pas du tout acclimaté !!! Quoiqu’il en soit, ce cake sentirait très bon dans ton four 😉 Grosses bises !
De belles saveurs !!
Merci Marie ! La tomate séchée relève bien, j’adore 🙂 Grosses bises !
Joli cake !!
Merci Sandrine pour ta visite par ici et ton petit mot 🙂
Il a l’air très sympa ton cake, bonne chance pour le défi! J’ai préparé un cake moi aussi hier, il faut que je me dépêche de le poster ^^
Merciii c’est ma 1ère participation ! Suis curieuse de voir ce que tu nous réserve… Je vais vite le savoir 😉 Grosses bises !