Poivrons farcis vegan aux épices tex-mex

Ces poivrons farcis sont un des classiques de ma famille, que l’on déguste en été, sur la terrasse, au soleil. Bon, pour le soleil on repassera (quoi qu’il est brièvement apparu 1 minute et 20 secondes entre 2 orages il y a 3 jours, top !) mais pour les poivrons, on ne va pas se priver !

La recette originale est à base de viande de mouton, que l’on remplace dans ma famille par du bœuf haché tandis que j’ai expérimenté pour vous une version végé au tofu mariné !

Poivrons farcis vegan aux épices tex-mex

Au marché
Pour 3 personnes :
– 3 gros poivrons multicolores
– 250 g de tofu ou 200 g de bœuf haché
– 75 g de riz
– 1 aubergine
– 2 tomates bien mûres
– ½ oignon rouge
– une poignée de raisins secs blonds
– 35 g de mélange d’épices mexicaines*
– 2 CS d’huile d’olive
– de la fleur de sel et du poivre
* j’ai pris une préparation pour tacos, pour chili ça marche aussi 😉

À la cuisine
On hache finement le tofu au couteau, on dilue le mélange d’épices dans 10 cl d’eau tiède afin d’obtenir une pâte avec laquelle enduire le tofu. On laisse mariner quelques heures au frigo, du moins autant que possible.

On épluche et on cisèle l’oignon. On rince, on pèle et on épépine les tomates et l’aubergine avant de détailler en cubes. J’ai réhydraté les raisins secs avec le jus obtenu des tomates 😉

On fait chauffer les 2 CS d’huile d’olive dans une sauteuse, on y fait nacrer le riz, dorer l’oignon, puis on ajoute l’aubergine, et enfin le tofu épicé, les tomates concassées et les raisins secs. On assaisonne sel, poivre, on mélange et on laisse mijoter 10 bonnes minutes en remuant.

On préchauffe le four à 200°c et on s’attaque aux poivrons. On les lave soigneusement, on les fend en 2 dans le sens de la longueur, on retire leurs pédoncules, cloisons blanches et pépins. À la place, on garnit généreusement de farce, en tassant bien.

On dispose les ½ poivrons farcis dans un plat allant au four. Réalisant cette version au tofu pour la 1ère fois (et avec du riz thaï parce que je n’en avais plus d’autre !) je craignais qu’il ne rejette pas de jus comme la viande et que le riz peine à gonfler. J’ai donc préféré arroser mon plat d’environ 5 cl d’eau tiède avant de le couvrir de papier alu et d’enfourner pour un 1er round de 30 minutes. On poursuit la cuisson avec un 2ème round de 20 à 30 minutes à découvert (surveillez !) pour faire légèrement croustiller le dessus 😉

À déguster sur la terrasse au soleil, c’est top, mais à l’abris des orages, c’est pas mal non plus !

Poivrons farcis vegan aux épices tex-mex

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Poivrons farcis vegan aux épices tex-mex

Publicités

6 réflexions sur “Poivrons farcis vegan aux épices tex-mex

  1. quel beau rayon de soleil, ces poivrons me semblent des plus appétissants, l’équilibre des ingrédients me va,et si l’été ne vient pas après cela, je n’y comprend plus rien.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s