J’aurais pleinement profité de la saison des courgettes cette année. Et tant mieux ! Parce que je réalise la mort dans l’âme que celles-ci sont peut-être (PEUT-ÊTRE) les dernières, alors que l’automne débarque mardi prochain… Oui, le 22. Mais avant de penser potimarrons et champignons, concentrons-nous sur ce nouveau plat de pâtes !
Après les Caserecce courgettes ricotta menthe qui avaient pleinement tenu leurs promesses, la feta et la branche de céleri apportent ici du peps à notre assiette.
Au marché
Pour 2 personnes :
– 170 g de linguine ou autres pâtes plutôt longues
– 2 petites courgettes
– 1 branche de céleri
– 100 g de feta, voire plus pour un goût prononcé
– 15 cl de crème fluide légère
– 1 CS d’huile d’olive
– de l’origan
– quelques noix
– du poivre
– du sel pour la cuisson des pâtes
À la cuisine
On lave, on effile et on coupe la branche de céleri. On lave, on épluche et on épépine les courgettes avant de les tailler en morceaux. On fait revenir les deux sur feu vif avec 1 CS d’huile d’olive, dans une poêle suffisamment large pour accueillir ultérieurement les pâtes.
On porte à ébullition un grand volume d’eau salée pour y cuire les pâtes le temps conseillé.
Dès que les courgettes colorent, on verse 2 à 3 cuillères d’eau de cuisson des pâtes pour les attendrir (ça crépite !) et on baisse le feu. Dès que la poêle « sèche » on renouvelle, puis autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir des courgettes fondantes. On les saupoudre d’origan.
On verse la crème dans une petite casserole sur feu doux. On y fait fondre la feta coupée en cubes et on l’aide un peu en écrasant à la fourchette. On poivre généreusement, puis aux premiers frémissements, on baissera le feu.
Lorsqu’elles sont cuites, on égoutte les pâtes et on les transfère dans la poêle des courgettes. On arrose de la crème à la feta, on mélange, on ajuste l’assaisonnement poivre-origan (mollo sur le sel, même la feta à teneur réduite est assez salée).
On présente en assiettes sur lesquelles on brise quelques noix et on se régale !
un joli plat de pâtes riche en saveurs !! j’adore
Merci beaucoup Laura, suis très contente que ça t’inspire !
Pingback: Inspiration de saison : 17 recettes à base de courgettes ! | (presque) bonne à marier